mercredi 13 octobre 2010

Star Trek : Mode d'emploi

Vous avez envie de découvrir un peu plus cet univers. Parce que vous êtes une personne intelligente et vous vous dites que pour qu'une saga dure depuis plus de quarante ans c'est qu'il doit y avoir autre chose que des mecs en pyjama. Que si des personnalités du monde scientifique ou littéraire telles que Stephen Hawking ou Isaac Asimov vantaient les mérites de la série, que Martin Luther King demandait personnellement à Nichell Nichols de continuer son rôle dans la série pour tout ce qu'elle apportait à la communauté noire ou bien encore si des milliers de gens ont affirmé être devenu médecin en regardant Mc Coy, c'est que la saga a sûrement quelque chose qui mérite qu'on s'y attarde.

Bref vous êtes un mec bien (ou une nana classe) et c'est là que les ennuis arrivent. Parce que bon c'est bien joli de vouloir vous y mettre mais par quoi commencer ? Entre les films et les séries, les différents équipages et les différentes époques on a vite fait de s'y perdre. Le but de cet article est donc de vous présenter le plus clairement possible les différentes œuvres audiovisuelles qui composent la saga.

Avant de commencer il est important de savoir deux choses :
  • Toutes les séries Star Trek existent en dvd en France et, cerise sur le gâteau, les éditions sont d'une très bonne qualité.
  • Si les séries Star Trek se déroulent dans un même univers et pour certaines à la même époque, toutes racontent les aventures d'équipages différents. Malgré des personnages récurrents revenant dans plusieurs séries, malgré des évènements importants rappelés par la suite et malgré des épisodes faisant référence à la série originale, toutes les séries Star Trek peuvent se regarder indépendamment les unes des autres et sans ordre particulier. Il n'est donc pas nécessaire par exemple d'avoir vu la série classique ou les films pour apprécier Star Trek : The Next Generation. On gardera toutefois à l'esprit que la grande force d'une saga est bien sur l'univers qu'elle se construit au fil de ses séries qui récompense la fidélité du spectateur. L'apparition de Spock dans Star Trek : The Next Generation apporte ainsi un lot d'émotion énorme que seul celui qui à suivi la série classique peut ressentir.


Tout commence donc en 1966 avec la série Star Trek (le terme The Original Series ne viendra qu'avec les diffusions des autres séries). Cette série crée par Gene Roddenberry dépeint un futur idéaliste où l'humanité a fait la paix avec elle-même (plus de guerre, de racisme, de pauvreté etc etc) et décide d'explorer la galaxie afin d'assouvir sa soif de connaissance. Nous allons donc suivre les aventures de l'équipage de l'Enterprise dont la mission est de découvrir de nouvelles races, de nouvelles civilisations et d'aller là où l'homme n'a jamais été comme cela est dit dans le générique. L'équipage est représentatif de l'idéal de tolérance pour un homme des années 60 : il est composé d'homme et de femme, de gens de couleurs, de nationalités et de races diverses (un écossais, un russe et un vulcain). Ce qui peut apparaître aujourd'hui comme un casting varié mais aussi politiquement correct, est pour l'époque une véritable audace dans un pays où la Guerre Froide, la lutte des noirs pour leur droits et la place de la femme, étaient des sujets de société brulants.


Composé de 79 épisodes répartis sur trois saisons, Star Trek présente un univers vaste et une galerie de peuples variés tels que les Klingons considérés comme les «méchants » de la série. La série n'étant pas un feuilleton, les épisodes peuvent se regarder dans n'importe quel ordre, bien que cela soit préférable tout de même afin d'apprécier les relations entre le trio Kirk/Mc Coy/Spock.



La série fut stoppée à la fin de la troisième saison et durant les années 70 le culte autour de celle-ci grandit grâce aux multiples rediffusions. Une série animée fut lancée et un projet de nouvelle série fut à l'étude mais tout changea en 1977 avec le raz de marée Star Wars. Suite au succès des aventures de Luke Skywalker tous les studios lancèrent leurs projets de space opéra. Tandis que ABC lançait Battlestar Galactica, la Paramount décida de transformer le projet d'une nouvelle série Star Trek en film. C'est ainsi que sorti en 1979 Star Trek : The Motion Picture. Le film se déroule quelques années après la fin de la série et raconte la confrontation de l'équipage que nous connaissons face à une menace inconnue. Star Trek II : La colère de Khan suivra en 1982 puis A la recherche de Spock, Retour sur Terre, L'ultime Frontière et Terre Inconnue et cela jusqu'en 1991. Tous ces films racontent les aventures de l'équipage du Capitaine Kirk et se suivent.


Pendant ce temps là à la télévision


Vingt et un an après les aventures télévisuelles de l'équipage du capitaine Kirk, une nouvelle série Star Trek débarqua sur le petit écran. Intitulée Star Trek : The Next Generation, cette série se déroule environ un siècle après Star Trek et raconte les aventures du capitaine Jean Luc Picard et de son équipage à bord de l'Enterprise D.


Proposant en grande majorité des histoires fermées, Star Trek : TNG doit se regarder dans l'ordre du fait de certains épisodes à suivre et de l'évolution des personnages. Pendant sept saisons la série va véritablement développer et agrandir l'univers de Star Trek en créant des dizaines de nouvelles races et en s'attardant sur la civilisation Klingons, en créant des méchants mythiques tels que les Borgs, Lore ou l'entité Q, ou bien encore en exploitant toutes les richesses scénaristiques qu'offrent des personnages tels que Data (un androïde en quête d'humanité) ou Worf (un Klingons élevé par les humains), ou des concepts telle que la non-ingérence dans l'évolution des autres peuples.


Après la fin de la série en 1994, l'équipage de Star Trek : The Next Generation passera au cinéma avec Star Trek VII : Generation qui fait le lien entre l'équipage de Kirk et celui de Picard. Suivront ensuite Star Trek VIII : First Contact puis Insurrection et enfin Nemesis qui signera la fin de la franchise cinéma pendant un temps du fait de son échec publique et artistique.


Pendant ce temps là devant le petit écran


Lancé en 1993 Star Trek : Deep Space Nine est la première série qui ne fut pas créée par Roddenberry. Peut-être peut-on y trouver là les raisons qui font que DS9 est souvent considérée comme à part dans la saga Star Trek. Plus d'aventures à bord d'un vaisseau spatial voyageant dans l'espace profond mais un lieu unique (la station Deep Space Nine) où transitent des dizaines de races, plus d'épisodes fermés mais des arcs scénaristiques courant sur les sept saisons avec une multitude d'épisodes à suivre, plus de casting 100% militaire mais des personnages secondaires tels que Quark le propriétaire du bar de la station, Odo le métamorphe ou bien encore Kira la bajorienne. Plus de relation teintées d'une certaine rigueur martiale mais de très fortes amitiés, voire des histoires d'amour. Enfin il y a dans Deep Space Nine une volonté de confronter les idéaux pacifistes de la Fédération avec la réalité meurtrière de la guerre.



En développant des races découvertes dans The Next Generation (les Ferengis, les Bajoriens et les Cardassiens) et en basant la majorité de ses histoires sur les conséquences de la fin d'un conflit entre les Bajoriens et les Cardassiens et les difficultés pour la reconstruction de la planète Bajor, Star Trek : Deep Space Nine s'affirme clairement comme l'une des très rares séries à avoir traité de manière intelligente le conflit des Balkans.


Diffusé juste après la fin de Star Trek : The Next Generation, Star Trek : Voyager renoue avec un des thèmes centraux de la saga à savoir la quête de l'inconnu, à la différence que celle-ci est ici subie et non voulue. Poursuivant un vaisseau d'indépendantiste, le vaisseau Voyager se retrouve dans un vortex qui l'expédie à l'autre bout de la galaxie. Dirigé par le Capitaine Janeway, tout ce beau monde va être obligé de faire équipe pour survivre dans ces lieux inconnus, le voyage de retour durant 75 ans au mieux.


Voyager se rapproche beaucoup de The Next Generation dans sa forme. Très peu feuilletonnesque (du moins jusqu'a la saison 4), les épisodes sont pour la pluparts fermés bien que les intrigues et l'évolution des personnages impliquent naturellement la vision des épisodes dans l'ordre.


Star Trek : Enterprise est à ce jour la dernière en date des séries Star Trek. Bien qu'elle soit la dernière produite, elle se situe chronologiquement avant Star Trek. En effet la série raconte les débuts de l'humanité dans sa conquête de l'espace grâce aux aventures de l'Enterprise NX-01 commandé par le capitaine Jonathan Archer environ 100 ans avant les aventures de l'équipage du capitaine Kirk.


Composé de quatre saisons, la série reçut un accueil très mitigé et fut très critiquée pour la pauvreté de ses histoires et son lot d'incohérences qu'elle apporta à la saga.


De 1987 à 2005, les séries Star Trek squattèrent le petit écran et développèrent l'univers initié en 1966 par la série mère avec plus ou moins de talents. Pendant ces 18 années des séries héritières de cette saga sont nées et ont pu s'épanouir en arpentant de nouvelles voies. Le monde post 11/09 pour le remake de Battlestar Galactica, le western pour Firefly, ou bien encore la fantasy tendance Seigneur des anneaux pour Babylon 5, et Donjons et Dragons pour Farscape. A l'heure où Star Trek est au point mort et où le dernier représentant en date du space opéra vient de se conclure, ce serait un juste retour des choses que le film d'Abrams soit le déclencheur d'une nouvelle vague.

note : cet article fut publié initialement sur un autre blog à la sortie du film Star Trek de J.J Abrams

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis tombée par hasard que cet article (et sur ce blog ! ^^ ) car je cherchais justement des infos sur l'ordre de visionnage de Star Trek. Je suis rassurée de voir qu'il n'est pas nécessaire de regarder toutes les séries ST pour suivre l'histoire ! Merci pour l'information !

    RépondreSupprimer