samedi 30 octobre 2010

Veni, vidi, vici



Bonjour à tous,


Après un voyage de noce dans la ville de Florence où j’ai pu découvrir une magnifique cité et où j’ai pu satisfaire autant mes yeux que mon estomac, me revoilà dans ma Touraine d’adoption prêt à redécouvrir avec vous les merveilles de la culture populaire. Il s’est passé des choses intéressantes durant ces quinze jours et certaines des choses que je vais vous dire ne sont pas toute fraîche (merveille de l’internet qui périme une nouvelle en moins de 24 heures chrono). Il n’empêche que je tenais à les aborder et à vous faire part de mon avis hautement recommandable dans les milieux autorisé. C'est-à-dire ceux qui débattent sur cette question primordiale : « Dans Predator 2, les predators ils sont là depuis quelques jours ou depuis des centaines d’années ? ».

On commence par la nouvelle la plus fraîche du lot. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la carrière de deux barbus géniaux à savoir Steven Spielberg et Peter Jackson vous saurez que ces deux bonhommes se sont associés et travaillent en Nouvelle-Zélande à l’adaptation des Aventures de Tintin. Il s’agira d’une adaptation libre sous la forme de trois films, qui mélangera plusieurs histoires connu du reporter. Ainsi le premier film sera Le secret de la Licorne mais rajoutera des éléments du Crabe aux pinces d’or tel que la première rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock. A l’instar d’Avatar de James Cameron, les films sont tourné en performance capture et en 3D. Des techniques qui dans les mains de tacherons donne un résultat horrible mais qui peuvent offrir des films magnifiques dans les mains d’un réalisateur doué. Je pense bien sur à James Cameron, dont je n’apprécie pourtant pas des masses son Avatar mais également au Beowulf de Robert Zemeckis. Plus récemment j’ai eu de très bon écho de Dragons de Chris Sanders et Dean DeBlois. Je ne vais pas vous mentir, j’attends énormément cette adaptation. Deux des réalisateurs que j’apprécie énormément (malgré quelques films récent que je n’aime pas) vont adapter une des œuvres sur lesquelles j’ai appris à lire et qui à nourri mon univers durant des années. Et si je ne considère pas la performance capture et la 3D comme le saint graal indispensable pour tous projets cinématographique, je ne peux qu’être curieux quand au résultat final tant cette technique pourrait le mieux adapter le style d’Hergé (la fameuse ligne claire).


 
Bon pourquoi je vous parle de tout ça au fait ? Ha oui tout simplement parce qu’il semblerait que la première image du film va être bientôt diffusé. C’est le magazine Empire qui a vraisemblablement l’exclusivité et ces enfoirés tease à mort.

Allez faire un tour ici et vous découvrirez que, tel un calendrier de l’avent, le site met en ligne des photos qui semblerait être extraites d’une seule et même image. On peut y voir ce qui semblerait être le pelage de Milou, le pull de Tintin, sa chaussette etc etc. Il est très probable que l’image complète fasse la couverture du prochain numéro de cet excellent magazine. Cela fait longtemps qu’un projet ne m’avait pas autant excité alors qu’aucune image n’a était diffusé alors croyez moi que je vais suivre cela de très prêt.

On va rester dans l’adaptation de bande dessinée car le magazine Entertainment Weekly vient de publier de nouvelle image du film Captain America. Projet hautement casse-gueule compte tenu du personnage en lui-même et compte tenu de la médiocrité du dernier film en date de la Marvel (Iron Man 2), il s’agit d’un film que j’attends également beaucoup. D’une part parce que j’aime beaucoup la bd et le personnage qui est très loin de l’image qu’on pourrait lui apposer (mais je pense que j’aurais l’occasion de revenir dessus quand j’aborderais le plaisir que j’ai à lire le run d’Ed Brubaker) et d’autre part parce qu’il semblerait que le réalisateur et son équipe aient une très bonne approche du personnage et de l’histoire. Bien que le but soit que le personnage s’intègre à la future équipe des Vengeurs (qui sera notamment composée d’Iron Man, de Thor, d’Hulk et dont le film sera réalisé par Joss Whedon et sortira en 2012), le film se déroulera principalement durant la Seconde guerre mondiale. Réalisé par Joe Johnston à qui l’on doit Jurassic Park III, Jumanji, Wolfman et surtout, dans le cas qui nous intéresse, Rocketeer, le film racontera les aventures du jeune Steve Rogers qui deviendra Captain America et qui luttera contre les troupes nazis de Crane rouge. Le casting est alléchant entre un acteur excellent dans les rôles de méchant (Hugo Weaving), un Tommy Lee Jones en colonel de l’armée américaine, un Samuel L.Jackson qui retrouve son rôle de Nick Fury et surtout un Chris Evans (la seule bonne chose de Fantastic Four avec Michael Chiklis et excellent acteur dans Sunshine) qui à l’air de très bien incarner le personnage créer par Jack Kirby et Joe Simon. Jugez plutôt



D’autres images ici : CineHeroes

Et chez nous pendant ce temps là ? Ben on pourrait dire que c’est un peu la dêche et que c’est désespérant de voir qu’on arrive pas à exploiter notre patrimoine culturelle mais bon ce blog ayant pour but de rester positif au maximum on va parler des projets qui font plaisir.

Top ! Je suis une série crée, écrit, réalisé et interprétée par un autodidacte nourri  à Star Wars, Warhammer et Indiana Jones. Je suis composé de 450 épisodes répartie sur six saisons. J’étais le 6ème programme le plus rentable des quatre principale chaînes française et le premier programme qui rapportais le plus de revenu publicitaire à ma chaine de diffusion. Je réunissais lors de ma diffusion une moyenne de cinq millions de téléspectateurs et leur racontais une histoire fantastique où je revisitais le mythe Arthurien en ancrant mon style dans un langage moderne hérité d’Audiard et de Gosciny. J’aborde des thèmes universels comme l’amour, la fraternité, l’amitié, la foi et questionne sur l’art, la religion, la vie de couple, l’avancée sociale via des histoires humoristique et dramatique. Prenant mon sujet à bras le corps je n’hésite pas à exploiter toute la richesse que le passage d’une époque à une autre (et notamment de l’arrivée du christianisme) peut offrir en matière de dramaturgie. Je parsème au sein de mes histoires des multiples références  à La guerre des étoiles, à Aristote, à Stargate, aux jeux vidéos, au frères Coen, à Michael Mann, à Rambo 3, aux Skavens, à X-files et bien d’autre chose encore. J’ai évolué au fur et à mesure de mes saisons au niveau de ma réalisation et offre aujourd’hui des épisodes d’une qualité visuel rare pour un show de ma catégorie. Enfin pour finir je suis une série française. Je suis, je suis……

Kaamelott fait parti de ce qui se fait de meilleur en France, une série parfaitement maitrisée qui arrive à mélanger brillamment culture dite classique et culture populaire et qui est arrivée à se jouer des contraintes télévisuelles pour amener le spectateur vers des contrées inconnues. J’ai un profond respect pour Alexandre Astier, il est doué mais également modeste et à un point de vue très pertinent sur plein de sujet (je vous recommande d’ailleurs la lecture d'Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne). Récemment il était le parrain du festival Scénariste en Série et son point de vue sur l’état de la fiction française est très intéressant. 






Dans ce reportage on apprend également quelques nouvelles sur les prochains projets d’Astier. Premièrement le tournage de Mme Karlsson avec Isabelle Adjani commence au mois de mars 2011, deuxièmement l’adaptation cinématographique de Kaamelott est toujours sur les rails. Les films seront la suite de la série télé mais également d’un livre qui fera office de septième saison. Appelé Kaamelott : Resistance, il racontera les aventures des chevaliers de la Table Ronde suite à la trahison de Lancelot et à sa vendetta contre ses anciens frères d’arme. Enfin Alexandre Astier confirme qu’il sera le scénariste et le co-réalisateur d’un film d’animation en 3D qui adaptera un album d’Astérix (vraisemblablement Le Domaine des Dieux). Voila une excellente nouvelle. Après l’horreur que fut le troisième film sur les irréductibles gaulois, cela fait plaisir qu’une personne dont l’héritage de Goscinny et Uderzo transparaît autant dans sa création prenne les rennes d’un projet tel que celui-ci.

Bon allez zou c’est tout pour aujourd’hui, portez vous bien.

2 commentaires:

  1. "J’ai un profond respect pour Alexandre Astier, il est doué mais également modeste et à un point de vue très pertinent sur plein de sujet (je vous recommande d’ailleurs la lecture de ….)."

    C'est quel bouquin dont tu recommandes la lecture ?

    RépondreSupprimer
  2. ha ouais le truc pervers de laisser un blanc quand ta pas la référence sous le coude ^^. Je vais corriger cela. Je parlais du livre Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne. C'est une discussion à baton rompu sur l'idée de la transmission.

    RépondreSupprimer