dimanche 19 décembre 2010

Babylon 5 : Soul Hunter (1.02)


Le docteur Stephen Franklin arrive sur Babylon 5 pour prendre ses fonctions de chef du service médical. Il est tout de suite mis dans le bain. En effet un vaisseau d’origine inconnue et endommagé arrive sur la station avec à son bord un alien blessé. Afin de pouvoir l’identifier, Delenn offre son aide au commandant Sinclair mais celle-ci rentre dans une rage folle quand elle le reconnaît. Elle arrive même à prendre l’arme de Garibaldi pour le tuer. Maîtrisée, elle explique son geste. L’extra-terrestre est un chasseur d’âmes, s’il est là c’est que quelqu’un va mourir sur la station et qu’il récupérera son âme. Dans les bas-fonds de Babylon 5 un homme est mortellement blessé, transporté d’urgence au medlab, il meurt peu après mais le plus étonnant c’est que pendant ses derniers instants le chasseur d’âme communiait avec lui.

Sinclair décide de l’interroger. Si Franklin réfute toute idée que l’âme puisse être matérialisée par ces extraterrestres pour la conservation de la connaissance, Sinclair lui est plus circonspect mais la présence de l’alien étant clairement une menace pour la station, il décide de le faire partir une fois guéri de ses blessures. Plus tard Delenn voit le chasseur d’âme, porté par son dogme religieux qui veut que chaque génération de Minbaris renaisse dans la suivante, Delenn ordonne au chasseur de lui livrer sa collection d’âmes suspectant que celle-ci contient des âmes Minbaris. Le chasseur d’âme refuse et prend conscience qu’il connaît Delenn. Lors de la mort du Dukhat le chef du conseil gris (l’instance suprême des Minbarris) elle faisait partie des membres du conseil qui l’empêchèrent de prendre l’âme de Dukhat.

Tandis que le chasseur d’âme s’enfuit, un autre chasseur arrive sur la station. Il explique à Sinclair  que son frère a plongé dans la folie à cause de ses récents échecs à collecter des âmes. Dorénavant il tuera pour récupérer une âme au lieu d’attendre la mort de l’individu et Delenn est sa prochaine victime. Il la capture et l’installe sur un appareil qui lui pompe son sang afin que la machine pour récuperer l’âme fasse son œuvre. Durant l’opération il découvre les plans de Delenn dans un futur proche.

L’opération est interrompue par Sinclair qui grâce à l’aide du deuxième chasseur d’âme a pu retrouver Delenn. Pendant le combat entre lui et l’alien, ce dernier lui apprend qu’il est manipulé par Delenn à laquelle il donne le nom de Sataï. Sinclair dirige l’appareil vers le chasseur qui perd son ainsi son âme et sa vie. Delenn est sauvée mais après cette affaire le commandant Sinclair explique au chasseur d’âme que la station et son espace leur sont interdits.

Pendant que Delenn libère les âmes de la collection du chasseur, Sinclair fait des recherches sur le mot Sataï et découvre qu’il s’agit du titre honorifique pour les dirigeants du conseil gris. Sinclair s’interroge. Que fait ici un membre du conseil gris dans un simple rôle d’ambassadeur ?





Alors que le premier épisode de Babylon 5 laissait augurer le meilleur pour la suite de la série, Soul Hunter enlève beaucoup d’illusion. Cette histoire d’alien collectant les âmes est au mieux ennuyante, au pire chiante. Comble du mauvais goût, alors que la série est louée pour ses maquillages, elle nous montre ici un des bestiaux les plus ringards qui soit :  Nagrat un caïd des bas-fonds de Babylon 5, une sorte de mouche géante complètement naze. Voilà donc l’inconvénient du concept d’histoire fermée, si cette histoire est mauvaise, c’est l’ensemble qui en pâtit. Le fait de se concentrer exclusivement sur le chasseur d’âme sans proposer une histoire secondaire est très dommageable pour le rythme de l’épisode Heureusement les dégâts sont limités car Straczynski va plus loin que la simple histoire de l’épisode. Il continue à nous donner des éléments sur l’univers de Babylon 5, pas vraiment indispensables en eux-mêmes mais apportant une richesse à l’univers de la saga. Ainsi on apprend que la guerre Terre/Minbaris fut causée par un accident provoqué par les terriens dans laquelle mourut Dukat le chef des Minbaris, et on aperçoit une partie beaucoup moins reluisante de Babylon 5, les bas-fonds. Un secteur habité par tous les parias de la station, SDF, voleurs, trafiquants, et tous ceux qui sont venus sur la station pour une vie meilleure mais qui ont tout perdu. Babylon 5 n’est pas un havre de paix et les bas-fonds sont là pour nous le rappeler. Au niveau des personnages, après avoir mis en avant la relation G’Kar/Londo Mollari, Straczynski s’attarde sur Delenn et Sinclair. Relation importante car totalement baignée de mystère. Ainsi Delenn cacherait son appartenance au conseil gris et manipulerait Sinclair selon le chasseur d’âmes. Pourtant elle ne semble pas lui vouloir du mal. La fin de l’épisode nous laisse donc sur notre faim avec son lot de mystères et ce n’est que le début ! En conclusion avec Soul Hunter Straczynski commence à aborder des thèmes qui lui sont chers. La vie après la mort, la spiritualité, malheureusement ils se noient dans une histoire très mauvaise.

1 commentaire:

  1. oh oui, l'un des pires épisodes que j'ai pu voir, même s'il reprends un peu grâce à mes yeux dans ce qu'on apprends lors de la saison 4. En effet on comprend mieux alors pourquoi Deleen s'emporte à ce point... o fait, pourquoi dans la saison 1 Deleen a un triangle gris qui lui apparait à un moment sur le front ?

    RépondreSupprimer