samedi 15 janvier 2011

Babylon 5 : The Parliament of Dreams (1.05)

L’Alliance Terrienne propose à Babylon 5 d’organiser une semaine spéciale où tous les peuples de la station présenteraient leurs religions afin de renforcer la tolérance et la compréhension entre les peuples. Mis à part quelques problèmes de sécurité, tout se passe bien et tout le monde profite de cette semaine. Seul G’Kar ne semble pas participer aux réjouissances et pour cause, sa tête a été mise à prix. Un message de la planète Narn lui apprend qu’une personne de son entourage a pour mission de le torturer puis de l’assassiner. C’est ce moment que choisir Na’Toth pour prendre ses fonctions d’aide diplomatique auprès de l’ambassadeur Narn. Catherine Sakaï prospectrice en minerais et ancienne petite amie de Jeffrey Sinclair, arrive sur la station ignorant que son ancien amant en est le commandant mais elle est aperçue par Garibaldi qui préfère prévenir son ami afin de lui éviter une mauvaise surprise. Durant la présentation de la cérémonie religieuse Centauris, Jeffrey part retrouver Catherine et le jeu de je-t’aime-moi-non-plus recommence lors d’un dîner.

Delenn accueille Lennier, son assistant sur la station. Elevé au sein d’un temple, il est très impressionné par tout ce qu’il voit. Delenn est heureuse de trouver un compatriote mais elle lui ordonne fermement de ne pas mentionner son appartenance au conseil gris. Peu de temps après ils organisent la cérémonie religieuse Minbarris. Une cérémonie très mystique qui voit les divers intervenants échanger des fruits sous les prières de Delenn. G’Kar lui n’a pas vraiment la tête à ce rituel. Le garde du corps qu’il a embauché n’est pas présent et pour cause, celui-ci a été tué dans les appartements de l’ambassadeur Narn. Malgré sa méfiance envers elle, G’Kar ordonne à Na’Toth de retrouver Tu’Pari le courrier Narn qui lui a apporté le message contenant la menace de mort.

En le faisant parler G’Kar découvre que c’est le père de Na’Toth qui a remis le message à Tu’Pari mais au moment où G’Kar transmet ses ordres à sa planète, Tu’Paris l’abat révélant ainsi sa nature d’assassin. Engagé par un rival que G’Kar a vaincu et déshonoré, Tu’Paris a pour mission de torturer G’Kar à l’aide d’électrochocs avant de le tuer. G’Kar ne devra son salut qu’à l’aide de Na’Toth qui n’hésitera pas à frapper G’Kar afin de gagner la confiance de Tu’Paris et lui faire croire qu’elle est elle-même un assassin. Néanmoins G’Kar ne tue pas Tu’Paris mais le laisse partir en ayant versé sur son compte une grosse somme d’argent faisant croire ainsi que l’assassin a failli à sa mission en acceptant l’argent de sa proie pour le laisser en vie. Tu’Paris s’enfuit de la station, ses anciens employeurs à ses trousses.

Sinclair et Sakaï sont de nouveaux ensemble, bien décidés a faire que cette fois-ci ce soit la bonne. Le commandant de Babylon 5 avoue à sa maîtresse qu’il ne sait pas encore comment montrer les différentes religions Terriennes, surtout après le rituel Minbarris. Catherine en découvrant la nature du rituel lui apprend qu’il ne s’agit pas d’une cérémonie religieuse mais d’une cérémonie de mariage et de renaissance.




Faites-moi plaisir. Oubliez immédiatement l’apparition de Nagrat et la love-story entre Sinclair et Sakaï qui vire parfois au soap-opera. Tout d’abord parce qu’il s’agit de la dernière apparition de la bestiole qui a sûrement du succomber à une attaque de Begon vert, ensuite parce qu’en fin de compte l’histoire d’amour de Sinclair est anecdotique et ne sert que d’alibi à Sinclair. En effet comme la plupart des guests de la série, le personnage de Catherine Sakaï est là avant tout pour participer à l’évolution des personnages principaux et non l’inverse comme dans d’autres séries. Car Strazynski a toujours souhaité que les personnages « invités » de part leur présence et leurs actes, justifient et influencent les héros pour la suite de la saga. Donc oubliez ces deux petits poids et admirez. Admirez ce qui est un très bon épisode de Babylon 5. Avec The Parliament of Dreams ont peut vraiment se rendre compte du potentiel immense de la saga. La machine commence à se lancer avec l’arrivée des derniers personnages, Na Toth l’aide de G’Kar, et Lennier l’aide de Delenn. On constate la force de l’alternance d’histoires au sein d’un même épisode. Le rythme est rapide et l’on se trouve emporté par le méli-mélo amoureux de Sinclair mais surtout par la tentative d’assassinat de G’Kar qui nous offre là une autre facette. En inversant son rôle (de « méchant » de la série il devient victime), G’Kar apparaît drôle et sympathique, un changement qui ne fera que se confirmer dans le prochain épisode. Il n’en reste pas moins fourbe et retords, la conclusion de sa mise à prix étant diaboliquement savoureuse. Londo reste toujours un bon vivant, Garibaldi ne perd pas son sens de l’humour, et les mystères continuent de s’accumuler sur la station. Pourquoi Delenn ordonne à Lennier de ne pas mentionner le conseil gris ? Et pourquoi est-elle si concentrée sur Sinclair lors de la cérémonie Minbarris ? The Parliament of Dreams est surtout un manifeste à la tolérance religieuse. Athée, Straczynski ne se questionne pas moins sur la foi et ses manifestations, toujours dans un profond respect des croyances de l’autre. La fin de l’épisode est tout bonnement sublime de part sa tolérance envers tous les peuples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire