dimanche 1 mai 2011

Je vais aller voir Thor


Je vais aller voir Thor. Ca vous la coupe hein ? Je vais aller voir Thor. Je vais aller voir Thor. Je vais me bouger le cul, aller jusqu'à mon cinéma, sortir un bifton de 10 euros en rajoutant certainement un peu plus pour cette putain de 3D que huit réalisateurs sur dix sont incapables de bien maîtriser et qu’un seul projectionniste sur quarante arrive à bien projeter. Je vais aller voir Thor. Purée j’ai beau me répéter cette phrase je n’arrive pas à m’enthousiasmer à cette idée. N’allez pas vous faire des idées, je ne suis pas un masochiste ou un cinéphile compulsif qui a besoin d’aller voir tout ce qui sort. Thor fait parti des films qui m’intéressent de part son sujet parce que j’aime les super-héros, et de part son réalisateur. Certes j’ai autant de sympathie ou d’antipathie pour Brannagh que j’en aurais pour une moule marinière mais le simple fait d’avoir un metteur en scène catégorisé comme « auteur » et non pas un réalisateur interchangeable dont les compétences sont brimées par la standardisation (voir un nivellement par le bas) de Marvel Production, titille ma curiosité. Après tout on n’est pas à l’abri d’un opus aussi contesté que le Hulk d’Ang Lee. Je ne me fais toutefois pas d’illusion, de l’eau a passé sous les ponts depuis 2003 et dorénavant il semblerait que, d’un commun accord, tous les studios aient décidé de faire des films d’actions sans action et des films de super-héros sans super-héros.

A l’heure actuelle un des films les plus attendus de l’année prochaine est le projet d’adaptation cinématographique des Avengers, un film racontant les aventures d’un groupe de super-héros composé des stars de Marvel à savoir Iron Man, Thor, Captain America, Hulk et quelques autres. Ce film ressemble méchamment aux grosses séries événementielles que Marvel distille régulièrement. Un projet pachydermique qui parasite les œuvres annexes. Pour prendre un exemple, le scénariste Ed Brubaker dut restructurer son récit sur le comics Captain America à cause des événements survenus dans Civil War. De la même manière il apparaît assez clairement que la médiocrité d’Iron Man 2 est due en partie à la volonté de Marvel de présenter des éléments pour le film Avengers transformant ainsi la suite d’une oeuvre éminent sympathique en une indigeste et inutile introduction au futur film de Joss Whedon. Les personnages d’Iron Man, de Captain America et de Thor étant les protagonistes de ce gros événement ciné, il est à craindre que les films qui leur sont consacrés ne soient eux aussi parasité par cet événement. En effet la réunion de personnages (et acteurs) déjà vus dans les précédents succès de la firme (du moins tel que l’espère Marvel) au sein d’un même film est en soi un buzz potentiellement tellement gigantesque de part son caractère inédit qu’il fait reléguer les autres films (Iron Man 2, Captain America et Thor) au rang d’œuvres satellites et promotionnelles pour The Avengers. Le sous-titre du film Captain America : « The First Avengers »  n’est à ce titre pas anodin. 

Que ces films ne soient donc que des relais promotionnels pour les suivants et non pas conçus comme des projets indépendants justifiant ainsi une certaine uniformisation (et par delà une certaine pauvreté) visuelle et narrative, ne m’inspire donc pas confiance quant à la qualité de Thor et ce d’autant plus que ce dernier est un personnage dont l’intérêt et l’impact dépendent fortement de son média. Ceux qui se sont plongés avec délectation dans les aventures du fils d’Odin à travers les récits de Kirby ou de Simonson savent à quel point un personnage qui vole grâce à un marteau magique risque grandement de perdre de sa superbe en passant sur la toile. Pour un peu la manière dont Thor volera dans le film pourrait être un exemple assez parlant pour illustrer la différence fondamentale entre la bande dessinée et le cinéma. Plus que le traitement d’Asgard, plus que la performance de Chris Hemsworth c’est bien ce point qui titille le plus ma curiosité. Donc…..Je vais aller voir Thor.

3 commentaires:

  1. oui vas-y. Tu verras qu'au final, c'est pas si mal que ça.

    Thor vole avec son marteau, défonce des monstres en leur rentrant dans le groin, fais ses fameux moulinets, apprend l'humilité en faisant le petit dej'pour ses "compaings"...

    (je passe sur les sempiternels Thor pille, Thor tue et Thor a du boudin...)

    Bon, visuellement on est loin des délires techno-vikingesques de Kirby, mais c'est pas honteux. Y a du fric à l'écran (du moins dans les scènes sur Asgard)

    Un peu comme le premier Iron Man, ça manque de délire dans les bastons (mais de toute façon, ça sera toujours dur de faire oublier Sam Raimi dans ce domaine) mais c'est rythmé et le traditionnel ventre mou de milieu de film passe bien grace à un montage alternant scènes sur terre et scènes sur Asgard.

    Y a les Warrior Three, Sif est bien, Nathalie Portman est assez nulle mais son assistante est rigolote et le mode opératoire du Bifrost (le fameux pont de l'arc-en-ciel qui relie Asgard à la terre) est calqué (volontairement ou non ?) sur les Boom Tubes des New-Gods.

    ca fera un beau blu-ray, quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Alors, finalement tu l'as vu ?

    (y'a plus de suspense dans ta note de blog que dans le film en lui même)

    (film qui, comme le dit Guy, est pas si mauvais que ça. C'est un menu Best Of Big Mac-frites-coca, pas vraiment original, jamais étonnant, mais pas mauvais et qui plait à tout le monde.)

    RépondreSupprimer
  3. Non je n'y suis pas encore allé. J'attends le retour du filleul de ma femme qui veut également aller le voir. ^^

    RépondreSupprimer