mercredi 1 août 2018

10 films - 10 moments de vie : Là-haut de Pete Docter




2009 et j’ai trente ans

Je vis une année charnière. Après avoir vécu durant 28 ans dans la région parisienne, je vais partir vivre à Tours d’ici quelques mois. J’ai posé ma démission et je vais quitter amis et parents pour une nouvelle vie. La raison ? Un petit bout de femme intelligente, jolie et drôle avec qui chaque moment est merveilleux. On partage une passion pour le cinéma et les séries, on rigole à tout et on discute pendant des heures (bon on fait d’autres choses aussi mais vous n’aurez pas les détails bande de vicieux). J’ai rencontré l’amour, le vrai. Cela ne fait que quelques mois que nous sommes en couple mais tout semble aller de soi. On décide de vivre ensemble et je vais la rejoindre dans sa ville d’Indre et Loire.

Pour l’heure on fait tous les deux des aller-retour pour passer les week-ends et les vacances ensemble. Et nous voila en ce beau jour d’été dans la salle du MK2 François Mitterrand en compagnie d’un couple d’ami pour aller voir le dernier Pixar. Après Wall-E je ne suis pas franchement inquiet de voir un mauvais film et puis c’est Pete Docter le mec derrière Montres et Cie. Autant dire que je ne m’attendais pas au guet-apens. Le film est bien, ce n’est pas mon préféré mais voila, il y a ce prologue.

Les dix premières minutes du film nous montre la vie de Carl et Ellie Fredricksen depuis leur rencontre jusqu’à la mort d’Ellie. Une vie toute simple, remplie de petites joies et de moments de complicité. Une vie comme je me l’imagine avec celle qui est assise à coté de moi. Je me prend ce passage en plein dans le cœur comme une promesse de ce que sera mon avenir. Nous sommes en 2018 et cette année je vais fêter mes dix ans en compagnie de celle qui est devenue ma femme, ma meilleure amie et l’amour de ma vie. Elle est là dans les bons moments et m’a aidé dans les jours tragiques. Chaque jour qui passe en sa compagnie est une bonne journée.

Il m’apparaissait évident de finir cette chaîne sur ce film. Une chaîne où j’ai plus parlé de moi que des films et où je n’ai pas forcément évoqué mes œuvres préférés mais c’est aussi cela le cinéma, le témoignage d’une époque et de moments de vie.

Merci de m’avoir lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire