mardi 28 septembre 2010

Put On Your Sunday Clothes

Bonjour à tous,

Je profite de cette chronique pour vous souhaiter la bienvenue sur ce blog, vu que je n’ai pas encore tout compris à l’interface afin de mettre un message d’accueil. Remarquez est-ce vraiment utile ? Ce blog n’a qu’une vocation : vous faire partager mes goûts et mes découvertes en matière de cinéma, de séries, de livre, de bd, et de bien d’autres choses. On ne va pas faire de chichi on est entre nous et vous qui me lisez pour les débuts de ce blog vous devez déjà bien me connaitre (bisous chérie).

Bref ce n’est pas avec ce blog que je révolutionner le monde mais si je vous donne l’envie d’aller voir un film ou de découvrir un livre j’en serais vraiment heureux. J’ai habité la région Parisienne pendant des années ; depuis quelques mois je découvre la ville de Tours et je compte également vous faire partager les différents lieux et les différentes manifestations qui se déroulent dans ma nouvelle ville d’adoption.

Pour l’heure, ce billet (que je vais tenter de rendre hebdomadaire) sera l’occasion de vous faire partager mes divagations et les différentes découvertes que j’ai faites au cours de la semaine. Plutôt que de faire un billet pour chacun, je préfère compiler et vous faire partager tout cela en vrac sans trop réfléchir, en vous balançant mes idées et mes découvertes comme cela se présente dans ma tête.

C’est parti.

Il fais frisquet vous ne trouvez pas ? On sent que l’été est fini, place à l’automne. La saison préférée de ma chair et tendre (toi qui me lis, oui la faute est volontaire [note de la correctrice : bon ben je la corrige pas celle là alors]). Perso c’est pas trop mon cas mais faut reconnaitre que ce temps légitime plus mon caractère de marmotte casanière. Rien de tel que de se poser sur son canapé et siroter un liquide alcoolisé - ou non - tout en bouquinant. En ce moment je découvre un auteur passionnant : Grant Morrison. Cet écossais de cinquante balais a écrit des merveilleuses pages sur les X-men, Batman et bien d’autre super-héros. En 2005 il écrivit une minisérie consacrée à Superman intitulée All-Star Superman. J’en ai lu que quelques numéros à l’époque de la première parution française et j’avais beaucoup aimé bien que je fus assez réfractaire aux dessins de Franck Quitely. Bon si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que la bande-annonce de l’adaptation de cette série a été mise en ligne cette semaine, la voilà :


On ne va pas porter un jugement définitif dessus mais personnellement je trouve cela pas très beau et j’ai peur que la série se porte exclusivement sur le duel entre Superman et Lex Luthor alors que l’œuvre originale est beaucoup plus riche que cela. La vraie bonne nouvelle en fait c’est que Panini a annoncé la sortie de l’intégrale de la série pour le mois de février 2011. Voilà un excellent prétexte pour découvrir cet auteur. La série étant considérée comme située en dehors de l’univers classique du personnage, vous n’aurez donc pas besoin de connaitre toute l’histoire de Superman, et vous n’aurez donc aucun mal à vous plonger dedans.



C’est la rentrée pour tout le monde (bien que nous on se casse bientôt en vacances youhouu) et pour les séries. Je ne vais pas vous faire un listing, d’autres sites le font très bien mais je me suis fait la réflexion il y a quelques jours que pour la première fois depuis quelques années, il y avait des nouvelles séries qui m’intéressait grandement et que j’allais les regarder en direct grâce à mon oncle d’Amérique qui vit à Bangor (Maine) et qui m’envoie les enregistrements des épisodes quand ils sont diffusé la bas. C’est qu’on ne plaisante pas avec les experts d’Hadopi. Ces séries sont au nombre de cinq. Tout d’abord Boardwalk Empire qui raconte l’histoire d’un homme d’affaire et d’un vétéran de la Première Guerre Mondiale qui se lance dans l’industrie de l’alcool sous la Prohibition. On doit cette série à Martin Scorsese et Terence Winter. Je pense que j’ai pas besoin de vous présenter le premier, quand au deuxième il vous suffit de savoir qu’il fut l’un des scénaristes réguliers des Sopranos pour comprendre pourquoi la série à un potentiel intéressant. A noter que le pilote est réalisé par Scorsese. 

Le soir de la fête d’Halloween sera également le soir de la diffusion du premier épisode de The Walking Dead. Adaptée d’un comics à succès, la série raconte la survie d’un groupe d’individus après une massive invasion de zombies. Produit par Frank Darabont, le réalisateur des Evadés ou de The Mist, The Walking Dead a tout pour être une excellente série au vu de l’implication de l’auteur de la bd, du cv du producteur et des images et bandes annonces qui circulent sur la toile. Bien qu’appréciant la bd je la trouve trop formatée comme une série TV pour vraiment l’apprécier, son passage sur le petit écran est donc l’occasion à mes yeux pour mieux faire correspondre le fond et la forme. J’espère néanmoins que le scénario de la série aura été travaillé et réservera son lot de surprises aux personnes connaissant la bd. Pour être clair j’espère ne pas avoir un copié/collé mais bien une vrai adaptation osant prendre des libertés scénaristiques afin de bien rythmer la série.



Enfin le début de l’année 2011 sera également le début de la saga du Trône de fer. Saga littéraire tirant son inspiration aussi bien de la fantasy que de l’histoire classique, elle raconte les luttes de pouvoirs entre divers familles et clans dans un monde moyenâgeux où la magie est encore présente. Histoires audacieuses et personnages ambigus sont la force de cette histoire qu’HBO adapte sous l’égide de son auteur George.R.R Martin. Histoire de rigoler un peu je vais surement me lancer dans les sitcoms Modern Family (j’apprécie bien le concept et puis il y a Ed O’neil que l’on connait surtout pour son rôle d’Al Bundy dans la série Marié, deux enfants) et Running Wilde produite par Mitch Hurwitz le créateur de la fabuleuse sitcom Arrested Developement sur laquelle je reviendrais un jour prochain.

Bref je suis bien content parce que ca me manquait de ne pas suivre des séries en direct. Il y a une espèce d’émulation et de sentiment de partage entre le public et les créateur qu’on ne retrouve pas quand on regarde une série plus tard, que ce soit en dvd ou à la télé française. Compte rendu des visionnages dans quelques temps également.

Bon la télé et la bd ça s’est fait, on va causer ciné. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce moment. Je passe vite fait sur le Piranhas 3D d’Alexandre Aja que j’ai trouvé sympathique tout en étant bourré de défauts jusqu'à la moelle. Passer de Haute tension et La colline à des yeux à ça, me rend quand même triste et surtout craintif quand au prochain projet du bonhomme à savoir l’adaptation de la série animée Space Adventure Cobra. Non le film qui nous a bien foutu une claque à ma Portugaise d’amour et moi-même c’est The Town de Ben Affleck.



Pour son deuxième film, il nous raconte l’histoire d’un homme prisonnier de sa vie et de sa ville et qui va changer lors d’une rencontre avec une femme. Rencontre qui s’effectuera lors d’un casse dont il est l’un des auteurs et que la dame se trouve être une des victimes. Ca aurait pu être parfait si Affleck avait plus de maturité derrière la caméra (notamment quand il veut parler de la ville en tant que prison en la personnifiant via les personnages de Jeremy Renner et de Postlethwaite) mais en l'état ca reste vraiment très bon grâce à un script très bien écrit qui arrive à balayer plusieurs histoires conflictuelles sans jamais en perdre une tout au long du film, en les entrecroisant régulièrement et en les concluant brillamment. C'est vraiment très bien rythmé, on ne s'ennuie jamais et c'est porté par des acteurs vraiment excellents (Renner en tête bien sûr mais Affleck est vraiment très bon et tout en retenue, ce que j'ai beaucoup apprécié). Ben Affleck arrive de plus à caractériser ses personnages par petites touches sans jamais appuyer grossièrement le trait et offre quelques scènes d'actions qui, si elles restent tributaires de Heat, n'en restent pas moins diablement efficaces. N’hésitez pas à aller le voir, pour les Tourangeaux il passe encore aux Studios.

D’ailleurs si vous allez aux Studios et que vos pas vous portent ensuite rue Bernard Palissy arrêtez-vous à l’Instant Ciné. Un chouette petit café dont j’ai apprécié l’endroit et le concept. Je m’étendrais un peu plus dans la semaine, pour l’heure je vous laisse. Portez vous bien.

3 commentaires:

  1. Je suis aussi très pessimiste pour l'adaptation d'All Star Superman...

    De toute façon, les longs-métrages DC Universe oscillent tous entre le moyen et le tout-pourri, que ça soit à un niveau esthétique ou scénaristique. Quand je pense qu'a l'annonce du projet j'espérais que Timm et son équipe nous referait le coup de Mask Of The Phantasm... Deception :-(

    (Sinon il est très bien, ce blog, c'est décoré avec gout, et surtout c'est bien écrit.)

    Et tu m'as donné envie de découvrir les aventures du jeunes Indy, alors qu'a la base je voyais ça comme un simple produit dérivé. Mais là, entre la référence à Don Rosa et la photo d'Indy barbu avec un saxo, tu me l'a vendu. Faut juste que je finisse de regarder l'intégrale de Blackadder avant. Le côté éducatif est pas *trop* chiant, j'espère ?

    RépondreSupprimer
  2. Punaise, j'avions pas vu que tu avais lancé un blog !
    Cooooooool !

    RépondreSupprimer
  3. hannnn et en plus je te met dans mes favoris.

    Zorro => Merci ^^. Je suis d'accord avec toi concernant les prods DC c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau. Pour Indy le coté éducatif n'est pas chiant énormément mais ca alourdi le récit de certains épisodes. C'est surtout ceux où Indy est gosse qui ont ce problème. Ceux durant la Première Guerre Mondiale sont excellents.

    RépondreSupprimer