mercredi 3 novembre 2010

Babylon 5 : Prologue


Babylon 5 est la cinquième station de type Babylon après que les trois premières furent détruites et que Babylon 4 disparut mystérieusement vingt-quatre heures après sa mise en service. Construite par les Terriens en territoire neutre, cette gigantesque station spatiale à vocation commerciale est un important lieu d'échange entre les peuples, ce qui en fait également une plaque tournante pour de nombreux bandits et contrebandiers. Mais Babylon 5 est avant tout une base diplomatique. Construite dix ans après la guerre entre les Terriens et les Minbarris, sa mission est de protéger la paix. Elle est ainsi le siège d'un conseil où les ambassadeurs de la majorité des races de la galaxie tentent de trouver des solutions pacifiques à leurs problèmes.

C'est malheureusement une mission qui semble vaine tant la haine entre certaines races est tenace et alimentée par des puissances aux motivations obscures. Pourtant entre 2258 et 2262, Babylon 5 deviendra un symbole de paix et de liberté pour tous ceux qui luttent contre les ténèbres et sera le lieu où des grands évènements entraineront des bouleversements dans la galaxie qui conduiront au Troisième Age de l'humanité.

Présentation des races et des personnages

L'alliance Terrienne

La Terre commença timidement son exploration de l'espace mais depuis la rencontre avec les Centauris, il y a cent ans, tout changea. Grâce à l'échange de technologie et la découverte de la technologie des points de saut, les Humains ont accru leur sphère d'influence dans la galaxie. Bien qu'ils soient considérés comme jeunes, ils n'en restent pas moins qu'ils font partie des cinq races majeures de la galaxie. Réunifiés dans un gouvernement mondial, les humains faillirent disparaître lors de la guerre contre les Minbarris. Pourtant alors que ces derniers se trouvaient en orbite autour de la Terre et que les humains lancèrent leurs dernières forces dans une bataille perdue d'avance, les Minbarris se rendirent sans raison apparente. La fin de cette guerre donna un nouvel espoir pour l'humanité et engendra la création du projet Babylon.

Commandant Jeffrey Sinclair.

Premier commandant de Babylon 5, Jeffrey Sinclair est un homme sage et intègre. Son talent de diplomate lui permet de résoudre bien des conflits sur la station. Il est pourtant en proie au doute et cherche à connaître la vérité quant à son aventure durant la Bataille de la ligne. Lors de cette bataille entre les Humains et les Minbarris en orbite autour de la Terre, Jeffrey Sinclair, alors pilote de chasse, perdit le contrôle de son vaisseau. Voyant tous ses amis se faire tuer un à un, il décida de mourir en percutant un vaisseau Minbarris. Il survécut néanmoins au crash et se réveilla vingt-quatre heures après sans souvenir de ce qui avait bien pu se passer. Durant ce laps de temps, les Minbarris, alors certains de remporter la guerre, capitulèrent face aux Humains.

Lieutenant-commandant Susan Ivanova

Second du commandant Sinclair, Susan Ivanova à notamment en charge de réguler le trafic des vaisseaux arrivant et partant de la station. D'un abord très froid et disposant d'un humour mordant, elle se révèle être une amie fidèle et une âme perdue. Son frère est mort lors de la guerre, sa mère télépathe s'est suicidée et son père ne lui parle plus depuis qu'elle a rejoint l'armée.




Chef de la sécurité Michael Garibaldi

Fidèle ami de Jeffrey Sinclair, Garibaldi veille à la sécurité sur la station. Bon vivant et suspicieux de tout, il est le parfait candidat pour ce poste. Ancien alcoolique, il lutte sans cesse pour ne pas retomber dans ce vice. Après avoir été licencié de plusieurs postes, Babylon 5 représente le dernier espoir pour cet homme. Il est par ailleurs ami avec l'ambassadeur Londo Mollari.



Docteur Steven Franklin

Pendant la guerre, le docteur Franklin a volontairement détruit ses notes concernant la biologie des Minbarri afin d'éviter que la Terre crée une arme chimique. Pour Franklin toute vie est sacrée et il consacre son existence à la préservation de tout être vivant. Son arrivée sur Babylon 5 est pour lui une grande opportunité à tous les niveaux. Mais ses idéaux vont bien être mis à mal au contact d'autres cultures.


Talia Winters

Talia est une télépathe et fait partie du Corp Psy une organisation terrienne qui recense et regroupe tous les télépathes. Quand un humain découvre ses facultés télépathiques il a le choix de rejoindre le Corp ou bien de se faire injecter des drogues qui annihilent son pouvoir ; et cela afin de préserver l'intimité de la population. Talia est une télépathe commerciale et vit en permanence sur Babylon 5. Son allégeance au Corp est totale et doit faire face à l'animosité d'Ivanova qui voue une haine farouche envers le Corp depuis la mort de sa mère.

La Fédération Minbarri

Les Minbarris sont considérés comme une des plus vieilles et une des plus puissantes races de la galaxie. Explorateur de l'espace, leur dogme est fondé sur une relation particulière à l'univers et sur l'idée que chaque génération de Minbarris se ré-incarne dans la suivante. La société Minbarris se divise en trois castes : les ouvriers, les religieux et les guerriers. Chaque caste est représentée par trois de ses membres au sein du Conseil Gris, l'institution suprême de la fédération composée de neuf membres, assurant ainsi l'équité pour chacune des castes. Même si les Minbarris connaissent des dissensions internes, il reste un peuple uni quand le besoin s'en fait sentir comme l'ont constaté les Humains lors de la guerre. Cette guerre fut déclenchée à la suite de la mort de Dukhat, le chef des Minbarris. Une mort provoquée par les humains à la suite d'un accident au moment du premier contact entre les deux peuples. Les Minbarris, fous de rage, déclarèrent la guerre et, pendant deux ans, annihilèrent toute trace de vie humaine. Mais lors de la bataille de Ligne qui devait conclure le conflit et assurer leur victoire, les Minbarris se rendirent sans donner aucune raison. Depuis la fin de la guerre, les Minbarris tissent des liens de paix avec les Humains mais le mystère de leur capitulation reste entier.

Ambassadeur Delenn

Une main de fer dans un gant de velours, voila comment on pourrait résumer l'ambassadeur Delenn. D'une nature douce et compatissante, elle peut faire preuve d’une grande colère et être intraitable quand le besoin s'en fait sentir. Très proche du commandant Sinclair, elle lui cache néanmoins beaucoup de choses et semble en connaître beaucoup sur lui. Delenn cache en effet qu'elle est membre du Conseil Gris. Sa présence sur la station en tant qu'ambassadeur revêt un but plus important que la seule mission diplomatique.




Lennier

 Lennier est l'attaché d'ambassade de Delenn et fait partie, tout comme elle, de la caste religieuse. Très naïf et candide, sa venue sur Babylon 5 est l'occasion pour lui de découvrir l'univers. Il n'en reste pas moins qu'il en connaît beaucoup plus sur Delenn et les secrets de son peuple qu'il peut le laisser croire.






La République Centauri

Les « lions de la galaxie », comme ils se surnomment, sont un peuple riche et prospère mais dont les querelles politiques, la soif de pouvoir, l'envie de paraître et le respect des traditions, en font un peuple sur le déclin. La république fonctionne grâce à un Sénat, une famille royale et tout un système de famille riche et puissante qui servent avant tout leurs propres intérêts. Depuis la fin de leur occupation du territoire Narn, ils cherchent à retrouver leur gloire passée.

Ambassadeur Londo Mollari

Vieux briscard de la politique, Londo se retrouve sur Babylon 5 car le poste est dangereux et personne ne veut y aller. Conscient de sa mise à l'écart, il en profite pour davantage fréquenter le casino de la station plutôt que la salle du conseil. Il n'en reste pas moins un fier Centauris, désireux de retrouver la gloire passée. A ce titre il n'hésite pas à s'opposer aux Narns et à tout faire pour que son peuple redevienne une force dans la galaxie. Sa haine envers l'ambassadeur G'Kar est connu de tous mais peu savent que celle-ci provient d'une vision que Londo a eue. Dans le futur G'Kar et lui mourront en s'étranglant mutuellement.

Vir Cotto

A l’instar de Lennier, Vir est l'aide d'ambassade de Londo. Tout aussi naïf que son homologue Minbarri, il apprend néanmoins à faire preuve d'indépendance et à contester les décisions parfois mauvaises de son supérieur. A l'inverse de beaucoup de ses compatriotes, Vir n'est pas attiré par les intrigues de cours et les jeux de pouvoirs et fait preuve d'un romantisme et d'un idéalisme qui consternent Londo.





Le Régime Narn

Le régime Narn fut victime de l'occupation Centauris pendant un siècle. Ce peuple autrefois pacifique et agricole subit un esclavage terrible avant de se révolter et de retrouver leur liberté. Leur indépendance les ont poussé à se moderniser et à devenir de redoutables guerriers qui projettent aujourd'hui de se venger des Centauris. Peuple belliqueux et combatif, les Narn sont rapidement devenus une race sur qui compter mais dont il faut également se méfier.

Ambassadeur G'Kar

La haine de Londo envers G'Kar est proportionnelle à celle que l'ambassadeur Narn voue à celui-ci. Ancien résistant et homme politique redoutable, G'Kar se retrouve sur Babylon 5 pour défendre son peuple, pour affaiblir les Centauris et pour diverses autres activités peu légales. Toutefois il se révèle être un homme d'une grande sagacité et d'une spiritualité étonnante.





 Na'Toth
 
Aide d'ambassade de G'Kar, elle possède la fougue de son peuple et se démarque davantage par sa force et son tempérament que par sa diplomatie.






L'empire Vorlons

Les Vorlons sont la race la plus mystérieuse et vivent dans un secteur de la galaxie fermé à tous, ils ne veulent pas révéler leur identité et sont présents sur Babylon 5 dans un but mystérieux.

Ambassadeur Kosh




Ambassadeur des Vorlons, Kosh dissimule sa véritable apparence et reste quelqu'un d'extrêmement secret et obscur qui reste davantage dans un rôle d'observateur que d'acteur lors des différentes réunions du conseil consultatif.











Quand elle fut diffusée pour la première fois aux USA, Babylon 5 fut victime de plusieurs handicaps :

  • Elle fut une des rares séries de science-fiction hors label Star Trek et du affronter un redoutable adversaire (et un chef d'œuvre de série soit dit en passant) soutenue par une communauté qui ne juraient que dans les aventures de l'équipage du capitaine Picard.
  • Un an avant la diffusion de Babylon 5, fut lancé Star Trek : Deep Space Nine le spin-off de Star Trek : The Next Generation. L'histoire de DS9 se situe sur une station spatiale à proximité d'un vortex qui en fait donc un endroit stratégique pour tous les peuples de la galaxie et notamment pour les Cardassiens et les Bajoriens deux peuples qui se haïssent depuis toujours. On le voit, le pitch est énormément semblable à celui de Babylon 5 et la série fut rapidement taxée de plagiat. C'est oublier toutefois que le script de Straczynski tourna au sein des différentes chaînes, dont la Paramount détentrice des droits de Star Trek
  • Quasiment annulée à chaque fin de saison, la série pu arriver à son terme grâce à son basculement sur la chaîne TNT. Arrivée un an avant X-Files et bien avant le succès de séries comme 24 ou Lost, qui relancèrent la vague des feuilletons et des histoires à suivre, Babylon 5 eut peine à convaincre qu'on puisse raconter une histoire définie à l'avance sur plusieurs saisons.
  • Enfin en France, la série fut diffusée par Canal + en crypté et en tant que bouche trou pendant ses trois premières saisons. Depuis elle fut très peu rediffusée et resta une série assez confidentielle qui ne doit sa reconnaissance tardive que grâce au bouche à oreille et aux DVD.

Babylon 5 est clairement une série dont les qualités forcent le respect et son statut de référence de la science-fiction et de la série télé n'est en aucun cas usurpé ; et cela pour plusieurs raisons :

  • La première, la plus importante, celle qui conditionne tout le reste, est la qualité de sa structure scénaristique. Babylon 5 est une série conçue par son créateur (Joe Michael Straczynski) pour durer cinq saisons racontant une grande histoire. Le format d'une série télé et les influences de JMS ont fait de la série un roman télévisuel où chaque saison renvoie à un chapitre de l'histoire. Celle-ci ayant été écrite à l'avance, la série apparaît alors comme totalement cohérente.
  • D'un point de vue plus formel, la série bénéficie d'un casting solide et d'acteurs compétents qui offrent une prestation magnifique. Elle fut précurseur en matière d'effets spéciaux numériques qui lui conférèrent un ton unique renforcé par une musique envoûtante signée Christopher Franke.
  • Le terme roman télévisuel n'est pas usurpé. Non seulement la série fonctionne comme un livre avec une introduction, un développement et une fin, mais les références principales de la série sont avant tout littéraires ; les trois principales étant : Dune de Franck Herbert, le cycle Fondation d'Isaac Asimov et, surtout, Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien. La série se démarque justement des autres par son aspect fantasy qui se dégage au fur et à mesure de l'histoire. Commençant comme une série de science-fiction, l'histoire va peu à peu dévier dans l'héroic-fantasy avec tout ce qu’elle comporte de mythologie, de magie, de poésie et de moments épiques.

Le but n'est pas ici d'expliquer de manière exhaustive toutes les qualités de la série mais juste d'en rappeler les plus importantes ; l'analyse des épisodes étant justement l'occasion pour s'épancher au maximum. Next soon : la review du premier épisode.

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