190 BD, romans et livres lus cette année et j'en oublie surement.
C'est une soixantaine de plus que l’année dernière. Je n’atteins pas les chiffres d’il y a une dizaine d’année mais c’est pas mal du tout. Surtout qu’il y a 10 ans je lisais beaucoup pour écrire plein d’articles donc l’un dans l’autre c’est bien mieux aujourd’hui où je reste dans la lecture plaisir.
Je relis les envies que je m’étais fixés pour 2024 et comme souvent c’est du 50/50. Certains livres et BD sont encore sur la pile à lire et certaines relectures n’ont jamais démarrées. Coté positif : l’exploration du 87ème District est toujours en cours avec cette année huit romans lus. Mes préférés cette année sont Blood relatives et sa cruauté, Hail to the chief et sa narration originale et surtout Bread qui commence avec l'incompétence d'un flic qui ne veut pas enquêter sur un incendie (parce que tu comprends c'est les vacances) et qui se termine sur le le démantèlement d'un trafic de drogue avec des morts en pagaille. Mine de rien j’ai dépassés la moitié du grand œuvre de McBain et j’entame actuellement les histoires publiées au début des années 80.
Je pensais explorer les années 80 de Captain America et je m’en suis, pour l’heure, arrêté un peu après le numéro 300. On verra par la suite. Beaucoup de comics relus pour le podcast Le plein de Super (qu’il est bien à l’écouter) et parmi eux il y eu Planetary, New X-men, l’Arme-X, Daredevil de Frank Miller mais c’est surtout les X-Men de Chris Claremont et Marc Silvestri que les retrouvailles furent immenses.
Niveau relecture, d’autres beaucoup sont ressortis de la bibliothèque pour diverses raisons : Les Avengers de Jonathan Hickman pour faire suite à la lecture de ses Fantastic Four (couçi-couça), Litteul Kevin parce que Coyote manque, le manga Battle Royale après avoir lu le roman l’année précédente, Dragon Ball (sans me douter, comme beaucoup, que Toryama allait nous quitter cette année), Les vieux fourneaux juste avant la sortie du dernier tome, les X-men de Claremont et Romita Jr (qui donna lieu au seul billet de ce blog pour 2024) ou bien encore Ca de Stephen King. Toujours avec l’écrivain du Maine, j’ai pu suivre les dernières aventures de la fabuleuse Holly et niveau filiation le petit recueil Drôle de temps de Joe Hill m’a emporté.
Et sinon en vrac
- Fin en France de Superman Aventures, l’adaptation en comic de la série d’animation. Une des plus belles séries sur le personnage avec dedans les meilleures histoires de Mark Millar.
- Mais pourquoi j’ai arrêté la lecture ? => Batman & les Outsiders par Mike W.Barr, Jim Apparo et Alan Davis ainsi que The Question de Dennis O’Neil. Mais oui pourquoi ?
- Pourquoi j’ai lu ça en fait ? => Void Rivals et Transformers le fameux « energon universe » de Kirkman, Tokyo Survivors de jesaisplusquietjemenfous ou bien encore Radiant Black
- Slam Dunk en grande édition c’est d'une beauté à éclater les yeux
- N’oubliez pas : le monde se divise en deux catégories. Ceux qui aiment Hitman.......et les tocards
- Belle découverte : Jimbocho Sisters, Maggy Garrison, La sanction, Slava, Super-Soldat et La cantine de Minuit
- Je continue de découvrir le travail Inao Asano avec beaucoup de recueil cette année
Les gros coup de coeur de l’année :
- Batman, Flash, JSA et Superman Chronicles => Des beaux volumes pour découvrir des grandes séries. Si je connais le Flash de Mark Waid, je découvre totalement JSA. Pour Batman quel régal d’enfin découvrir une période de grande qualité mais le summum reste Superman avec enfin la traduction chez nous d’épisode magistraux.
- Des bouquins sur le cinéma :
- Hollywood ne répond plus et sa formidable histoire des tournages de Cléopâtre, Le jour le plus long et Something's Got to Give
- Godzilla, la grande histoire du roi des monstres, un bel ouvrage recensant tous les films sur le bestiau
- The Making-of Star Wars qui est tout simplement une mine d’or sur le film
- - St-Elme. T-o-u-t simplement
Enfin et surtout
Les météores : histoires de ceux qui ne font que passer. Il y a un chassé-croisé de personnage qui rappelle Magnolia et une mélancolie assez terrible. Ca déborde de colère et de tristesse, c’est du regret à chaque page…et pourtant il y a aussi tout une magie « blanche » qui réchauffe les coeurs dans cette environnement de plus en plus neigeux. La couleur, la lumière et ces espaces vides et blancs qui révèle en eux tout un monde. C’est envoutant. J’ai lu d’excellentes BD cette année et de très bons livres. Mais avec Les Météores j’ai vécu la même expérience qu’avec Daytripper. Comme si l’espace d’un instant je comprenais des choses qui m’échappaient
Allez c’est parti pour 2025 avec un retour à Neo-Tokyo, un fragile roman, du 87ème District, la reprise des aventures d’un titan tout vert (et gris parfois) et surtout le plaisir toujours immense de retrouver les copains du Plein de Super pour parler BD et autres joyeusetés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire