dimanche 27 septembre 2020

A house, in the middle of the X

 



J'étais circonspect face aux retours que j'ai eu de ces deux mini-séries relançant l'univers mutants. Certains événements me semblait étranges, les séries à suivre me semble peu intéressantes mais surtout l'approche me semblait à l'opposé même de ce que j'aimais chez les X-Men. Et pourtant en finissant le quatrième et dernier numéros j'ai ressenti un truc que j'ai pas ressenti concernant la production actuelle de comics de super-héros depuis quelques années. L'envie de relire. Alors je suis pas forcément fan de l'approche (fondamentalement on laisse de coté un certain rêve utopique pour une approche plus pragmatique assez réaliste...mais pas moins flippante) mais Hickman fait quelques choses qui était nécessaire à faire chez les X-Men depuis une bonne quinzaine d'année : 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Et ça fait du bien c'est clair. 
 
 
 
L'idée maitresse des deux mini-séries concernant un personnage clé est vraiment passionnante dans son potentiel et son utilisation et il y a une manière de piocher dans les idées des prédécesseurs pour poser de nouvelles conditions qui est intéressantes (reprendre une inventions de Brian Bendis qui l'utilisait grossièrement pour l'inclure dans une idée autrement plus incroyable c'est beau). Après si on aime pas ce qu'a fait Hickman sur Les Quatre Fantastiques ou sur les Vengeurs faut passer son chemin. Pour ma part j'aimais bien mais avec le rapport émotionnel que je peux avoir sur les mutants j'ai navigué entre la joie de voir des trucs de fou dans la prise en compte de tout ce que l'univers mutants peut utiliser (de la magie au space-opera) et la tristesse de voir la fin d'un rêve au profit d'une approche plus "dure". 
 
 
 
Il se dégage également un certain sentiment de voir un grand plan être mise en place par les architectes mais dont on oublie tous les ouvriers. J'espère que ça sera moins le cas avec les séries à suivre. Enfin à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si je vais les suivre. Oui j'ai de gros dilemme
 
En tout cas j'étais assez circonspect et je ressort assez enchanté. Je crois que ça m'avait pas fait cela depuis le run de Grant Morrison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire