Récit amer d'une enquête menée en parallèle par deux hommes proches dans l'esprit mais très éloignés par le reste. C'est passionnant à lire, Thomas Mullen sait très bien construire son récit en prenant de face tous les aspects du postulat qu'il pose. Ancien vétéran de la guerre où il fut en charge de faire visiter les camps de la mort aux Allemands, Rake subit un dilemme quotidien entre son devoir, son sens de l'égalité et le fait qu'il bosse avec un ripou ou que certains membres de sa famille kiffe le Klan. Boggs est noir et doit chaque jour composer avec le rôle de symbole qu'il s'est donné (il est l'un des huit premiers policier noir d'Atlanta), la réalité du terrain, le fait que sa communauté le traite de pourri vu qu'il fait son job de flic et les préoccupations politique d'un paternel tout puissant.
1er roman d'une série dont l'intérêt est de placer ses intrigues à une époque où les noirs n'ont aucune autorité même en portant l'uniforme de la police mais surtout de confronter deux hommes qui pourrait être frère si le racisme puissant et systémique n'était pas ancré. Mullen nous montre à quel point la lutte est difficile, dangereuse et faites de concessions avec les autres et sois-mêmes pas forcément facile à avaler. Au delà de ça c'est aussi un récit policier classique et bien foutue avec une bonne gestion de l'intrigue, de ses rebondissements et une très belle mise en place du cadre.
Chose amusante. Quand je découvre un livre, j'ai le réflexe d'associer les personnages avec des acteurs ou actrices. C'est très rare que je "crée" moi-même le physique d'un personnage (ça arrive bien sur mais c'est rare et alors si j'ai vu une adaptation du roman que je lis c'est mort). Du coup venant de regarder l'excellente série Perry Mason diffusée sur HBO (OCS en France), j'ai instinctivement donné les traits de l'acteur Matthew Rhys à l'officier Rake et celui de Chris Chalk à l'officier Boggs. Dans Perry Mason, Chalk joue un rôle équivalent, celui de l'officier Paul Drake dans la série.
Or dans les romans et dans la première série télévisée, Drake est un personnage blanc (interprété par William Hopper dans la série mythique de 1957). Le fait de changer sa couleur de peau fait d'ailleurs que le traitement des officiers noirs dans la police dans les années 30 est abordée avec une approche qui est au centre de Darktown, le roman datant de 2015 on peut se demander si celui-ci n'a pas été une source d'influence pour la série télévisée.
"Atlanta, 1948. Répondant aux ordres d'en haut, le département de police d'Atlanta est forcé d'embaucher ses premiers officiers noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l’Amérique de Jim Crow, un flic noir n'a pas le droit d'arrêter des suspects, de conduire des voitures de police ou de mettre les pieds dans les locaux de la police… Quand une femme métisse disparaît après avoir été vue pour la dernière fois dans la voiture d’un édile blanc, Boggs et Smith soupçonnent leurs collègues de vouloir étouffer l’affaire. Leur enquête les confrontera à un policier brutal qui dirige depuis longtemps le quartier."
Darktown
Auteur : Thomas Mullen
Traductrice : Anne-Marie Carrière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire