dimanche 20 novembre 2022

Voyage en Spielberie - 1973 : Duel

 


 

 

 

 

Entre la sortie de West Side Story en début d'année (officiellement en décembre 2021 mais avec aucun ciné qui le passe en version originale j'ai du attendre que Les Cinémas Studio le projette un mois plus tard) et la sorti prochaine du film semi-autobiographique de tonton Steven, l'envie m'a pritest venue de me faire une rétro de la filmo de mon réalisateur préféré en 2022. Chose que je n'avais jamais faite auparavant et qui m'a permit d'arpenter les films différemment (c'est à dire replacés dans l'ordre chronologique), de redonner sa chance à certains et d'en découvrir d'autres. 

 

J'aurais bien commencé par son magnifique épisode de Columbo (Murder by book écrit par Steven Bochco excusez du peu) mais vu qu'on s'était fait la série il y a peu, j'ai directement enclenché la seconde avec Duel

 

Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...

 

  

Téléfilm pour ABC qui rencontra un tel succès qu'on offrit une rallonge pour augmenter la durée du film et permettre une exploitation cinématographique en Europe. Ça pose déjà le bonhomme. Film fascinant qui m'a toujours plu dont le scénario est signé Richard Matheson (sceau de qualité donc). J'aime toujours autant bien l'aspect brut de décoffrage et les ajouts pour le gonfler en film fonctionne bien mais le film ne fait pas parti de mes favoris. Ça doit tenir au fait que le personnage de Weaver est foncièrement antipathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire