mercredi 8 février 2023

La (vraie) cité de la peur

 


"A Nice, en 1971, un promoteur immobilier est abattu dans une résidence de luxe. Deux autres meurtres suivent, avec toujours le même mode opératoire sans pour autant qu'aucun mobile évident n'apparaisse. L'inspecteur Carella est pourtant convaincu que les trois assassinats sont liés et passe en revue la vie privée des victimes pour trouver ce qui les unit."

 

Adaptation du roman Ten plus One d’Ed McBain. On déplace dans le temps et l’espace l’intrigue (de la ville fictive d’Isola en 1963 on passe à Nice en 1970) sans que cela sois choquant compte de l’aspect universel de l’intrigue à savoir celle d’un tueur abattant au 22 long-rifle des personnes qui n’ont, a priori, aucun lien entre elle.

J’aurais bien voulu l’aimer ce film mais même en mettant de côté la différence d’approche du personnage de Carella et malgré une superbe musique de Morricone, j’ai franchement du mal avec un film qui limite ses effets (la morts de certaines cible est ridicule), qui aligne quelques faux-raccords et qui se conclue de manière assez étrange (je cherche encore à savoir comment Carella a deviné qui était le tueur).

Bon et puis faut avouer que Trintignant en clone de Macron ca aide pas.

 

 

Policier
Long métrage français
Scénario : Philippe Labro, Jacques Lanzmann, Vincenzo Labella basé sur le roman Ten plus One d'Ed McBain
Réalisation : Philippe Labro
Avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Carla Gravina
Année de sortie : 1971

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire