lundi 1 janvier 2024

Contes de Chevet 2023 - Bilan



 





126 BD, romans ou essais lus cette année



C'est quasiment le même chiffre qu'en 2022. Pas mal compte tenu des périodes où je préfère passer mon temps devant l'écran avec ou sans une manette à la main. Merci les vacances dans les coins paumés où je passe des après-midi entiers un livre à la main et merci une certaine assiduité de lecture le soir que ce soit sur mon fauteuil ou dans le lit. 

En début d'année 2023 j'avais prévu de continuer d’arpenter les rues d’Isola, d’Astro City et celles de Perdido, de découvrir Steinbeck et ses raisins de la colère et d'espérer que le lecteur français de comics deviennent moins con et soutienne suffisamment la parution des épisodes de Superman de John Byrne. En cette fin d'année, je dois dire que je suis content d'avoir lu sept romans du 87e District (de He who hesitates à Sadie when she die, le plus passionnant fut surement Hail, hail, the gang's all here !), d'avoir continuer Astro City via la nouvelle réédition américaine, d'avoir dévoré Blackwater (j'y reviens), d'avoir été emporté par Les raisins de la colère (il faudrait que je regarder le film avec Fonda tiens) et de voir que les Superman Chronicles semblent fonctionner. 

Si j'ai mis une pause à mes activités radiophoniques pour le cinéma, je continue avec plaisir Le plein de Super avec mes comparses. L'occasion de bonnes rigolades et d'explorations de comics que je (re)découvrir. En 2023 ce fut Annihilation et le cosmique Marvel des années 2000Golden Age de James RobinsonManhunter par Walter Simonson et Archie GoodwinSpider-man par John BuscemaDaredevil par Dennis O'Neil, et enfin Miss HulkCaptain America et Les Vengeurs par John Byrne.








2023 c'est la découverte d'un auteur : Michael McDowell. J'avais lu le premier tome de Blackwater en 2022 mais c'est vraiment cette année que je me suis plongé dans la saga à l'occasion de l'achat de tous les tomes (merci au passage au copain pour le bon cadeau de 150 euros à dépenser chez mon libraire préféré pour mon anniversaire. Dans le genre dépense bien utilisée il s'est posé la). J'ai enchainés les tomes à vitesse grand V et me suis pris de passion pour cette saga et les membres de cette grande famille que sont les Caskey. J'aime l'élégance de l'écriture de McDowell, un beau style au service d'intrigues et de récits très direct ainsi que des personnages imparfaits brillamment développés. J'ai enchainé peu après avec Les aiguilles d'or et je crois que j'ai encore plus pris mon pieds. J'attends avec impatience les nouvelles éditions des livres de l'auteur chez Monsieur Toussaint Louverture mais je vais aussi partir en quête des autres romans ou histoires édités ailleurs. 

Si les intégrales Marvel de chez Panini Comics ne m'intéressent plus pour plusieurs raisons (la principale étant que je connais, j'ai déjà et/ou je préfère me pencher sur la VO), je suis par contre bien plus intéressé par l'équivalent pour DC Comics et édité chez Urban Comics. Les Chronicles consacrés à Batman et Superman proposent les épisodes d'une période (la deuxième partie des années 80) que je considère comme l'une des meilleurs pour ces personnages et offrent plein d'inédits. Tout cela afin de constater que leurs qualités vient d'un travail collectif et ne se limite pas à quelques one-shots trop souvent cités. Quand aux Chronicles Flash et JSA c'est un gros bonheur de lire et relire (pour Flash vu que j'ai tout en VO mais je voulais supporter cette édition française) deux runs d'anthologies et de retrouver une atmosphère et une qualité que je ne vois que trop rarement aujourd'hui dans le comic de super-héros. 













Et sinon : 

  • Dans le rayon "On découvre des classiques", outre Les raisins de la colère il y eu aussi Demain les chiens de Clifford Simak et Shibumi de Travanian

  • Dans le rayon "C'est sorti cette année et je l'ai lu dans la foulée" : Le silence de Dennis Lehanne (en une journée et demi, mon record de l'année), Le silence et la colère de Pierre Lemaitre (je suis accro à cette saga depuis Au revoir la-haut) et La dernière maison avant les bois de Catriona Ward (dans le genre "je ne sais pas dans quoi je fous les pieds" il se pose là)

  • Dans le rayon "Grosse relecture" : Gotham Central (et c'est toujours aussi bon), Slam Dunk (la nouvelle édition débarque début 2024 en grand format d'ailleurs) et Lou ! à l'occasion du nouveau tome de la série (et, o surprise, j'ai adoré celui-ci)

  • Grace aux prêt j'ai enfin pu lire tout Walking Dead et j'ai versé ma larme à la fin. Je pense que je vais me prendre la série en souple durant cette année. 

  • Dans le rayon "au-revoir les copains" : Deadly Class de Rick Remender. Poignant et réussi, je crois que c'est la série que je préfère de lui avec Fear Agent

  • Dévoré en quelques jours : Devolution de Max Brooks. Quand les chantres du technosolutionnisme bouffis de capitalisme puant rencontre la réalité et des bigfoots, c’est l’occasion d'une grandiose remise à plat d’une idéologie malsaine et dangereuse et d’un survival qui tient en haleine du début à la fin.

  • Ma découverte de l'année : Les 5 Terres. Une grande saga qui voit plusieurs peuples s'opposer. On pourrait résumer cela à Games of Thrones avec des animaux mais ce qui m'épate c'est la structure éditoriale de l'ensemble pour pouvoir proposer un tome tous les deux mois pour une saga qui en comprendra 30 au final. Il y a une approche, proche du comics ou du manga que j'apprécie d'autant plus qu'elle est totalement assumée. 

  • Il y a pas que les romans et les BD dans la vie. Cette année, je me suis aussi penchée sur la sublime réédition de Et Franquin créa la gaffe de Numa Sadoul, sur Liminal de ALT 236 (formidable ouvrage sur un domaine qui me fascine), Working une histoire orale du travail aux Etats-Unis de Studs Terkel, un passionnant travail de journalisme proche des gens (il va falloir que je prenne les autres livres de l'auteur). Je me suis aussi abonné à La Revue Dessinée, un trimestriel d'information et de travail journalistique en BD. C'est passionnant et ça participe à proposer une offre d'information différente et rigoureuse. Ca n'a pas de prix actuellement quand la plupart des médias sont aux mains de milliardaire dont un ouvertement d'extrême-droite. 








Et enfin dans le rayon "Top de l'année" :

  • Battlefield de Garth Ennis (et surtout le récit Les Sorcières de la Nuit).

  • Altamont d'Erik Hanna et Charlie Adlard.  Typiquement le genre de récit que j’aime parce qu’il fait un pas de coté et prend une fiction pour parler de la réalité. Le festival d’Altamont est secondaire en soi (dans le sens où la BD ne s’attarde pas sur le déroulement factuel de celui-ci et n’intervint qu’a la moitié de récit) mais son cadre et l’histoire fictive qui s’y déroule en dit beaucoup plus sur la société américaine d’alors que l’aurait fait un récit factuel

  •  Hitman de Garth Ennis et John McCrea. Il y a des requins morts-vivants. Je n'ai rien à ajouter

  • Webster et Jones - Agent du 102 de Jean-Marc Lainé et Laurent Zimny. Dessins supers, très bon dialogues avec quelques jeux de mots et citations bien trouvés. J’aime cette aventure qui offre plein de lieu et joue avec plein d’imagerie pour aller crescendo avec un gros kiff sur la bataille finale avec plusieurs lieux d’actions. 





Et pour cette année ? 

Je viens de me plonger dans la relecture des aventures de Son Goku, je vais continuer à arpenter le 87ème District, repartir dans l'espace avec un Texan alcoolique, me plonger dans le deuxième de Révolution, aller en Australie voir les mutants, lire le dernier roman de la copaine Nelly Chadour, approfondir la Question, continuer la (re)découverte des années 80/90 de Captain America mais en version originale et je crois d'ailleurs que je vais m'intéresser plus aux épisodes mensuel en VO pour les anciennes séries. 



Bonne lecture à tous.  















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire