mardi 2 janvier 2024

La Dernière Séance 2023 - Bilan

 




Presque 200 films, séries, documentaires vu ou revus avec quelques jeux dans le lots

C'est quasiment la même chose que l'année dernière ce qui est pas mal surtout qu'il y a eu du changement. J'ai en effet pris une pause sur ma participation à l'émission Bande d'Annonces. Plus de 10 ans de radios c'est pas rien. Je prenais toujours un grand plaisir à passer une heure en compagnie des copains à parler des derniers films sorties sur Tours mais je dois dire que toute la préparation et le fait de planifier quasiment toute ma semaine m'ont usés. J'avais envie de prendre le temps. Pause faite donc à partir du mois de juin et si je craignais voir moins de film il n'en est au final rien. Je vais toujours autant au cinéma mais surtout je regarde plus de films anciens que ce soit chez moi ou au cinéma. On le dira jamais assez, vive les reprises et les rétrospectives pour pouvoir voir sur grands écran des films excellents. 

Cette année j'ai ainsi pu (re)voir Les Blues Brothers (avec un ami qui, lui, a découvert le film), Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (un Carpenter au ciné, le pied assuré), Evil Dead 2, Pour une poignée de dollars, Le grand silence et Alien





Pour quelque chose de totalement différent, je me suis refait un cycle Monty Pythons. Cela grâce à chérie-chérie qui m'a offert le Monty Pythons Flying Circus en coffret bluray. Je ne me pouvais m'arrêter en si bon chemin et j'ai donc enchainé sur la sainte trinité à savoir Sacrée Graal, La vie de Brian et Le sens de la vie. J'ai poursuivie l'escapade avec la représentation du groupe sur scène au Hollywood Bowl (probablement le truc le plus dingue de leur carrière) et par l'énorme documentaire Monty Pythons : Almost the truth (lawyers cut)  consacré à tout leur travail. 

Tiens en parlant de documentaire. celui consacré aux vulcanologues Katia et Maurice Krafft, Fire of Love, était magnifique, celui consacré à John Belushi (sobrement appelé Belushi) était à pleurer et celui consacré à ILM (Light & Magic) donnait envie de rêver.  

Rayon série, j'ai découvert et apprécié The Last of Us (même si le jeu vidéo est hors-compétition, l'adaptation est honorable) et The Outsider, je me suis délecté de la nouvelle saison de What we do in the shadows, je me suis pris des barres de rires avec Community mais c'est surtout The Bear qui m'a totalement emporté. J'ai pu continué et terminé ce classique qu'est The West Wing. Magnifique utopie. Histoire de contrebalancer j'ai enchainé avec un nouveau visionnage de cette farce qu'est Veep. Frasier et Parks and recreation refirent également un tour. En attendant la nouvelle saison de Fargo, on s'est mis à revoir la série dans l'ordre chronologique des saisons, une approche intéressante qui fait ressortir la cohérence de la série. Enfin histoire d'avoir un peu de feelgood, je prescrit un épisode de Monk. C'est toujours aussi bon

Bon sinon le trio de tête de l'année c'est deux films de science-fiction qui m'ont fait voyager (Mars Express) et fait verser ma petite larme (Les gardiens de la galaxie vol3) et, o surprise, The Fabelmans de Steven Spielberg. On se refait pas, tonton Steven c'est le plus fort et son film semi-autobiographique est une merveille du premier au (grandiose) dernier plan. 

 




Et sinon en vrac 


  • Ce fut aussi une spéciale Bruce Timm & Friends cette année avec le visionnage en bluray des séries Batman et Superman suivi de Justice League Animated et Justice League Unlimited. Comme disait mon grand-père : "c'est les meilleurs, y'a pas mieux"
  • Au rayon "on veut pas tirer sur l'ambulance mais elle cherche quand même un peu" : Consternation et poilade devant The Creator, Les trois mousquetaires : D'Artagnan et Les femmes du square. De l'avantage de ne plus faire une émission de ciné, on réduit le risque de regarder de la merde. 
  • J'aurais bien mis Les Banshees d'Inisherin dans les meilleurs films de l'année mais si je l'ai vu en tout début d'année il est sorti l'année précédent
  • Plein de bon films français, oui madame, avec notamment Youssef Salem a du succes  et le renversant Je verrais toujours vos visages
  • Et même des films fantastiques ou de SF : Mars Express, Le règne animal
  • c'est pour les mômes mais c'est 1000 fois mieux que des merdes pour adultes : Marcel le coquillage (avec ses chaussures) 
  • La famille Asada c'est le film qui fait du bien 
  • Ca tranche, ca charcle, ca gicle, c'est Baby Cart
  • Et puisqu'on est dans la découverte de vieux film que c'est bien mieux que les merdes d'aujourd'hui : Klute d'Alan J. Pakula, The Conversation de Francis Ford Coppola, Le crabe tambour de Pierre Schoendoerffer, Laurin de Robert Sigl, Summer of Sam de Spike Lee, Le Lauréat de Mike Nichols, A Christmas Story, L'horloger de St Paul et Le Juge et l'assassin de Bertrand Tavernier


Enfin à titre plus professionnel, je suis heureux de voir que les gens reviennent massivement au cinéma. On n'a pas encore retrouvé notre rythme de croisière mais on a fait une année bien meilleure que ce que nous espérions. On récolte les fruits d'une programmation variée, de reprises, de festivals et de soirées thématiques. Ainsi voir des gens faire la queue à minuit 10 pour voir L'exorciste ca fait chaud au cœur. 

Et l'année 2024 s'annonce bien. On travaille déjà sur notre prochaine Soirée de l'horreur et un gros projet est en train de se concrétiser tout doucement. 

Je vous en reparle bientôt et en attendant allez au cinéma. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire