samedi 9 janvier 2021

Star Trek : Deep Space Nine - 1ère partie : These are the residents of the Station DS9

Et donc…Star Trek : Deep Space Nine, la quatrième série de l’univers Star Trek après la série classique, la série animée et Star Trek : The Next Generation dont elle est d’ailleurs le spin-off.

 


 

 

En effet le pilote de la série, Emissary, pose le lien entre TNG et DS9 qui se déroulent toutes les deux dans le même univers et dans la même temporalité. C’est par le biais de Jean-Luc Picard (Patrick Stewart), le capitaine de l’U.S.S. Enterprise que nous découvrons le premier, et plus important, personnage de la nouvelle série, le commandant Benjamin Sisko (Avery Brooks).

Une découverte qui se fait en deux temps. Dans le prologue de l’épisode nous découvrons que Sisko était lieutenant-commandant sur le Saratoga, un des vaisseaux qui fut détruit lors de la bataille de Wolf 359, la tragique bataille entre Starfleet et le collectif Borg mené par un Jean-Luc Picard assimilé et ayant pris le nom de Locutus (ces événements sont au centre du double épisode The Best of Both Worlds qui ferment et ouvrent respectivement les saisons 3 et 4 de Star Trek : The Next Generation).

Le vaisseau de Sisko fut détruit durant cette bataille mais surtout il y perdit sa femme. Trois ans plus tard, Sisko ne s’est pas remis de sa mort et a du mal à contenir sa colère face à un Picard pourtant redevenu normal. Ce dernier lui confie une mission, celle de gérer la station Deep Space Nine le temps que le gouvernement Bajorien nouvellement créé se mette en place. Une mission de routine et temporaire, d’autant plus que Sisko veut quitter Starfleet, qui prendra pourtant une direction bien différente (et une ampleur bien plus grande) à la suite des événements qui vont se dérouler dans le premier épisode de la série.

Car Deep Space Nine n’est pas une station comme les autres. Située en orbite autour de la planète Bajor, elle fut, pendant des décennies, une station minière et un camp de travail forcé connu sous le nom de Terok Nor et dirigé par l’empire Cardassien. Quand commence la série Star Trek : Deep Space Nine, le peuple Bajorien, après des dizaines d’années de lutte, a pu chasser les Cardassiens de sa planète.

Le peuple est enfin libre…et les emmerdes commencent. La planète est ravagée, des régions entières ont vu leur terre devenir stérile, la famine est là, la technologie manque etc. Mieux encore, ce qui lié tout le peuple (la lutte contre l’occupant) a disparu et les factions se divisent de plus en plus faisant craindre le risque d’une guerre civile. Seule la foi des Bajoriens sert encore de ciment au peuple, mais même au sein de la religion des prophètes il y a des membres prêt à tout pour assoir leur domination. Il n’est donc guère étonnant que dans ce contexte, le gouvernement provisoire ai demandé de l’aide à la Fédération des Planètes Unies qui, de leur coté, aimeraient bien intégré Bajor à leur communauté.

 


 

Le commande Sisko débarque donc sur Terok Nor, nouvellement rebaptisé Deep Space Nine afin d’aider Bajor. Avec lui l’accompagne le lieutenant Jadzia Dax (Terry Farrell) l’officier scientifique, le chef Miles O’Brien (Colm Meaney) nouvellement promu et qui quitte l’Enterprise pour devenir l’ingénieur en chef de la station (personnage secondaire de TNG, O’Brien devient donc un des principaux de DS9) et le jeune et fringuant médecin Julian Bashir (Alexander Siddig). Enfin Jake Sisko (Cirroc Lofton), le fils de Benjamin, débarque également sur une station pas franchement conçu pour les enfants ou les familles (Keiko O’Brien, la femme de Miles, elle aussi transfuge de l’Enterprise, s’en rendra également vite compte).

Sous l’occupation Cardassienne, la station était également un lieu de passage et de commerce et certaines figures marquante de cette époque ont décidées de rester sur la station. Il s’agit de Quark (Armin Shimerman), patron d’un bar situé au centre de la station et magouilleur patenté, et son meilleur ennemi Odo (René Auberjonois), l’ancien chef de la sécurité de la station. Un poste dont il s’est acquitté avec une telle honnêteté et un tel sens de la justice que le gouvernement de Bajor ne l’a jamais considéré comme un ennemi et lui demande de continuer à occuper cette fonction.

Enfin il y a le major Kira Nerys (Nana Visitor), ex-soldat Bajorienne qui participa activement à la libération de sa planète. La guerre finie, elle se rend compte qu’il est plus facile de lutter contre un ennemi commun que de reconstruire une planète ravagée. Estimant qu’ils n’ont pas chassés l’occupant pour se retrouver avec un nouveau, elle voie d’un très mauvais œil l’arrivée de la Fédération, elle devient pourtant le premier officier de Benjamin Sisko en charge notamment de faire le lien entre le gouvernement de Bajor et la Fédération.

Tout ce beau monde se retrouve donc sur la station Deep Space Nine, en orbite autour de la planète Bajor. Une station totalement saccagée par les Cardassiens avant leur départ et qui, en plus, recèle de nombreux pièges laissés par l’occupant. Une station sur laquelle il reste tout à réparer ou reconstruire. Une station très importante pour Bajor.

Et pourtant personne ne se doute encore qu’elle va devenir dans quelques heures la place centrale de ce quadrant de la galaxie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire