dimanche 18 avril 2021

Il était une fois...le futur

 


Tiens. Dans mes dernières lectures, voila que je viens de terminer ce gros pavé. Les nouvelles de Robert Heinlein m'accompagnent depuis mes 12 ans. Certaines font parties de mes histoires préférées de science-fiction (L'homme qui vendit la Lune et sa suite Requiem par exemple).

Si j'avais déjà lu via des éditions de poches la majorité des histoires composant le cycle Histoire du Futur, ce beau pavé regroupant l'intégrale des nouvelles et romans, m'a permit néanmoins d'en (re)découvrir la plupart grâce aux textes accompagnant chacun des récits. L'occasion d'ailleurs de me rendre compte que Requiem fut écrite avant L'homme qui vendit la Lune.

Un magnifique nouveau voyage dans la science-fiction donc. Cerise sur le gâteau, J'apprends à la lecture de la postface qu'Heinlein s'est posé la question de la pertinence de ses récits face à l'évolution de la société et au progrès de la science et qu'il en tira tout une série d'histoire au début des années 80 dans lesquelles il revient et déconstruit son oeuvre pour l'inclure dans un tout plus vaste, la rendant ainsi assez intemporelle et imperméable au temps qui passe. Dommage que ces récits ne soit pas traduits.
 

Voila qui pique ma curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire