vendredi 7 janvier 2022

Contes de Chevet - The Incredible Hulk #1



 

 

 

Et donc je commence mon année de lecture avec les 1er épisodes du Titan Vert. The Incredible Hulk #1 datant de mai 1962, écrit par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby. Peut-être la série la plus "Marvel" de l'époque puisque perpétuant les récits de monstres de l'éditeur et que Kirby dessinait. Le 1er épisode est comment souvent un beau modèle de récit des origines d'un héros avec une caractérisation très claire du personnage de Bruce Banner et un événement fondateur qui imprime la rétine sur des générations


(c'est marrant de voir qu'un monstre né d'un acte altruiste là où un héros comme Spider-Man va naître d'un acte égoïste)


J'avais découvert cette épisode dans le Strange Special Origines n°277* et ce récit assez noir avec sa fin très amer et terrifiant m'avait totalement scotché. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir quelques années plus tard que l'épisode se composait de deux parties et que la suite voyait Hulk se confronter à son premier ennemi, la Gargouille. Bon clairement cette suite n'est pas à la hauteur de ce qui précède et voir Hulk lutter contre la vermine communiste c'est pas mon trip. De fait la série va quand même bien se chercher durant les premier numéros sans qu'on sache trouver la bonne formule. Le succès n'étant pas là, le titre s'arrêtera et le personnage ira poser ses valises dans la revue Tales To Astonish mais ça c'est une autre histoire


* Formidable numéro pour découvrir le personnage durant les 30 années de sa vie et cela à travers ce premier épisode mais aussi un remarquable épisode, écrit par Roger Stern et John Byrne et dessiné par Sal Buscema, dans lequel Hulk affronte Sasquatch et en bonus des illustrations couvrant les grands moments de la vie de Hulk et une analyse psy de Doc Samson servant de résumé des aventures du personnage 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire