jeudi 5 janvier 2023

Contes de Chevet 2022 - Bilan

 



125 romans, essais ou BD cette année.


Encore bien loin du nombre de mes années de chroniqueurs comics mais c’est quarante de plus que l’année dernière et ma magnifique période chômage partiel

Je m’étais lancé un projet en début d’année, celui de lire toute la série Hulk et comme toute bonne résolution, celle-ci a fait plouf après quelques semaines. D’autres lectures ont pris le dessus, notamment dans le cadre du podcast Le plein de Super. Tant pis, je n’oublie pas pour autant le géant vert et je continuerais tranquillement à lire ou relire ses aventures. Niveau roman il semble assez évident qu’entre Ellroy (Le Dahlia Noir), Lehanne (Ils vivent la nuit et Ce monde disparu), Miller (Sin City), Lemaitre (Travail Soigné et Alex), King (Mr Mercedes, Carnets Noirs et Fin de Ronde) et, surtout, McBain (les romans du 87ème District), je cultive un goût pour le policier.

Au chapitre des au-revoir, j’ai pu découvrir la fin de la Suicide Squad de John Ostrander (la meilleure, la seule, l’unique), de East of West de Jonathan Hickman et de Giant Days de John Allison

Au chapitre relecture, ce fut Calvin et Hobbes de Bill Waterson dans une édition au format italien, proposant les strips dans l’ordre chronologique et avec les planches originalement en couleurs. Dire que ce fut un délice serait superflu





Et sinon :


  • Eric Powell m’enchante et me fait toujours aussi flipper. Sa biographie Ed Gein avec Harold Schechter est une merveille
  • Le DC récent semble avoir quelques tressautement de qualité. Je suis heureux de lire une série récente de super-slips qui m’enchante avec Nightwing de Tom Taylor
  • Parce qu’il faut bien le dire franchement, les vieux c’est mieux et cette année fut un régal avec American Flagg d’Howard Chaykin, Nexus, Lone Wolf & Cub ou bien encore Animal Man de Grant Morrison. Quatre exemples de BD dont une seule planche surpasse toute la production US actuelle
  • La perle française de la redécouverte, c’est le magnifique M Tendre de Gégé.
  • Le commissariat du 87ème District est décidément un endroit passionnant. Je me plonge toujours sans retenue dans les histoires de McBain et je reste fasciné par la poésie qu’il se dégage de ces romans de gare. Surtout chaque page m’interpelle quand à leurs influences sur Hill Street Blues et, par extension, sur l’ensemble de la série télé US.
  • Enfin en terme de non-fiction, si j’ai beaucoup aimé le livre consacré aux Wachowski par l’équipe de M Bobine, c’est surtout le livre Mad Max – Ultraviolence au cinéma partie I qui m’a totalement captivé. Une somme monstrueuse d’information sur le film et sur le cinéma australien en général. Purée que j’ai hâte d’avoir le prochain opus consacré à Mad Max II


Pour 2023 ? On va continuer d’arpenter les rues d’Isola, d’Astro City et celles de Perdido, on va découvrir Steinbeck et ses raisins de la colère et surtout espérer que le lecteur français de comics deviennent moins con et soutiennent suffisamment la parution des épisodes de Superman de John Byrne

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire