mercredi 4 janvier 2023

The Light Explorers Returns

 



Cela devient une tradition. Il me faut attendre la fin de l’année pour lire la meilleure histoire de super-héros de l’année. Le plaisir fut d’autant plus grand que je ne suis pas a proprement parler un amateur du travail d’Alex Ross. En fait c’est pas vraiment ça. J’adore Marvels (merci aussi à Kurt Busiek), j’adore Kingdom Come (merci aussi à Mark Waid) et j’ai été bluffé par certains idées et moment d’Earth X mais j’irais pas acheter automatiquement une BD écrit ou dessiné par lui.

C’est que le travail d’Alex Ross c’est un peu le summum d’un truc que je n’aime pas dans le milieu des lecteurs de comic à savoir la mise en valeur de la belle image pleine page. Alors oui c’est beau mais un bon dessinateur se juge aussi (et surtout, en ce qui me concerne) à sa manière de raconter une histoire, à construire un récit et un rythme au sein d’une planche. Limiter un dessinateur à ses couvertures ou dessin pleine page, ça me gonfle parce que je pense que c’est une approche qui participe à la qualité affligeante du comic de super-héros (ou du comic tout court) actuellement. La belle image plutôt que le sens du récit.

Enfin bref tout cela pour dire qu’avec Fantastic Four : Full Circle, Ross (me) rappelle que s’il est un des meilleurs c’est pas pour une jolie fresque de super-héros qui prennent la pose mais parce qu’il sait dessiner un récit avec plus de trois cases par planches.

Et punaise quel récit !On dirait un nouvel album Lug des Quatre Fantastiques. C’est d’ailleurs une sorte de suite à quelques-unes des meilleures histoires de Lee et Kirby avec une influence de Neal Adams qui sied parfaitement. En fait, on va faire simple, on dirait le Dark Knight Returns de Marvel. Une démonstration magistrale par un connaisseur de ce que c’est l’univers Marvel et de ce qu’il faut faire pour refaire des bonnes histoires. Ça parle du passé, ça restitue les héros dans leur noblesse et ça donne plein d’idée et de piste pour l’avenir.

C’est un chef d’œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire