samedi 30 juin 2018

10 films - 10 moments de vie : Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau




19 décembre 2001 – 9h00, j’ai 23 ans

Je suis devant l’UGC des Halles et prend fin une attente qui dure depuis presque sept ans quand au détour d’une news dans Mad Movies, j’apprends que Peter Jackson se lance dans la production du Seigneur des anneaux. Vous voyez la fin de 2001 quand Bowman entre dans le monolithe ? Quand j’ai lu ces trois petites lignes j’ai vécu la même expérience. Le roman de Tolkien était devenu mon livre de chevet depuis un ou deux ans après que mon prof d’espagnol m’en conseilla la lecture « vu que tu aimes beaucoup Star Wars ». Je l’ai dévoré durant mes vacances d’hiver et il m’a profondément changé. Peter Jackson, lui, je connais ses films depuis plusieurs années, à partir du jour où j’ai mis la cassette vidéo de Braindead dans mon magnétoscope. J’ai enchaîné avec les Feebles et Bad Taste et j’ai même organisé une séance vidéo de Heavenly Créature dans le cadre de cours de français consacré à la maladie mentale. Et j’ai pu savourer Fantômes contre fantômes au cinéma. A mes yeux, Jackson est le réalisateur parfait pour adapter le livre de Tolkien surtout qu’il en fera une trilogie.

Durant cette période je rerererelis le livre de Tolkien et j’essaye de chopper toutes les infos sur le film. Impact puis Mad Movies deviennent une bible à ce niveau grâce à la rubrique et les articles de Rafik Djoumi. C’est une attente longue mais totalement jouissive et si je découvre plein de films géniaux durant cette période rien ne permet de combler celle-ci. Vint le jour de la projection du film dans une salle où, pour la première fois, j’ai l’impression d’être entouré que de gens comme moi, qui partage la même passion. Quelques années plus tard je découvrirais que certains futurs amis étaient présent dans cette même salle.

Le film ? Quoi le film ? Une merveille de chaque instant bien sur. Dès les premières notes j’étais plongé dans la Terre du milieu et si le prologue m’a enchanté , je crois que ce qui m’a totalement convaincu fut l’apparition de Gandalf et la découverte de la Comté. La Communauté de l’Anneau fut le film que j’ai le plus vu en salle (neuf fois pour être précis et pour être juste la dernière séance le fut pour voir la bande annonce des Deux Tours) et si je fut encore au taquet pour les deux autres volets, ce n’était déjà plus pareil. Depuis plus aucun film n’a causé une telle attente en moi. Depuis la trilogie de Jackson je ne m’enthousiasme plus autant pour des films des années avant leurs sorties. J’ai passé l’âge de ces conneries comme dirait le sage.

Durant la période qui ira de 1995 à 2001 beaucoup de chose changeront dans ma vie. Je suis passé de lycéen à étudiant, puis de bidasse à salarié. J’arrête la lecture de comics et claque ma thune dans les jeux de figurines de Games Workshop. J’aime toujours le cinéma et je dévore de plus en plus de série (découvrant alors celle qui reste encore ma série préférée de tous les temps, Babylon 5). Bref c’est un moment charnière et ce film m’accompagnera durant tout ce temps. Parfois, je pense encore à tout cet enthousiasme avec nostalgie et sans regret car d’autres aventures m’attendaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire