vendredi 1 juin 2018

10 films - 10 moments de vie : The Blues Brothers de John Landis




1992 et j’ai 14 ans

Autant dire tout de suite que c’est pas la période de ma vie que je préfère. Le corps change, j’ai des boutons sur la gueule, une timidité assez maladive et des kilos en trop qui m’ont fait donner le surnom de bouboule par certaines connasses de ma classe. Durant cette période le CDI de mon collège est ma bat-cave où je me réfugie pour lire des BD, romans et livre d’histoire. J’ai des potes heureusement et on passe nos heures perdues et nos week-end à jouer à la console, regarder des films d’horreurs et lire des comics et des mangas.

Viens le jour de la sortie culturelle au centre Pompidou. Le lieu est marquant mais je ne me souviens plus du tout de l’expo parce qu’autre chose a totalement occulté cette visite. Dans le bus qui nous emmène, il y a une télévision avec un magnétoscope et on décide de regarder la cassette qui est dedans : The Blues Brothers.

Le Choc !

Au départ je comprends pas grand-chose. Qui sont ces deux types ? On a l’impression que tout le monde les connaît et qu’ils sont célèbres mais il ressemble à pas grand-chose. Et puis vient la scène dans l’église puis la poursuite dans le centre commerciale et je reste sans voix. Je suis subjugués par ces deux personnages qui envoient chier le monde et surtout par Jake. Parce que Jake est gros mais déborde d’assurance. Personne ne l’emmerde et il chante et danse super bien. Vient Everybody Needsomebody to love et c’est l’extase jusqu’au final. Ce film m’a donné confiance en moi. Il m’a donné de l’espoir au pauvre gamin que j’étais. C’est très con écrit comme cela mais c’est la vérité.

J’adore ce film par dessus tout mais surtout parce qu’il me fait un bien fou à chaque fois que ça ne vas pas dans ma vie. Je pioche beaucoup de force dans sa musique et son esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire